Le poinsettia est encore appelé « étoile de Noël » ! C'est la plante en pot la plus vendue dans le monde, surtout au moment des fêtes de fin d'année, période où sa floraison atteint une beauté hivernale sans égale. De différentes tailles et de couleurscouleurs variées (rouge vif, rose ou blanc crème), le poinsettia (Euphorbia pulcherrima) s'adapte aux stylesstyles et aux idées de chacun pour devenir un élément essentiel de la décorationdécoration de Noël. Il peut en effet être chaleureux sur une table lors d'un repas de famille, romantique entouré de chandelles ou majestueux dans un haut vase sur une desserte. Son originalité : ce ne sont pas les fleurs qui attirent le regardregard de ses admirateurs, mais son feuillage coloré qui les accompagne ! Les botanistesbotanistes appellent ces fleurs des bractéesbractées. Les fleurs, quant à elles, sont en fait les boutons jaunes nichés à l'extrémité des tiges.

Origine du Poinsettia

Cette belle plante est originaire du Mexique. C'est en 1825 qu'un ambassadeur, Joël Poinsett, l'a introduite dans une plantation de Caroline du Sud. En commémoration de la mort de ce personnage, le 12 décembre 1851, le congrès des Etats-Unis a instauré la journée nationale du poinsettia, le 12 décembre !

Entretien du Poinsettia

Pour conserver un beau poinsettia, évitez les courants d'airair et privilégiez les endroits lumineux et chauds. Le substratsubstrat doit être légèrement humide, mais ne laissez pas d'eau dans la soucoupe car cette espèceespèce n'apprécie pas du tout d'avoir les pieds mouillés ! Pour l'arrosage, choisissez une eau à température ambiante. Au milieu du printemps, les feuilles vont jaunir, puis tomber : c'est normal après quatre mois de fête ! Il faut alors couper les tiges à 20 cm de longueur et rempoter la plante dans un pot un peu plus grand, avec du terreau neuf. Arrosez de temps en temps votre plantation avec de l'engrais pour géraniumsgéraniums. Cette plante apprécie d'être sortie à partir du mois de juin, cela jusque septembre, une période où les feuilles reprendront progressivement leurs belles couleurs.