Le poinsettia est la star de fêtes de fin d’année. © New Africa, Adobe Stock
Planète

Poinsettia : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :botanique , fleurs , poinsettia

Voici la star de fêtes de fin d'année ! Son rouge flamboyant fait partie de la décoration pour Noël. Cette plante d'intérieur demande peu de soins et fleurit jusqu'au mois de mars, pour apporter de la couleur et de la lumière à votre séjour.

Appellations

Aussi connu sous le nom d'étoile de Noël, le poinsettia, dont le nom latin est Euphorbia pulcherrima, fait partie de la famille des Euphorbiacées (Euphoriaceae).

Description botanique du poinsettia

Le poinsettia est considéré comme une plante d’intérieur. Dès le mois de septembre, il se couvre de bractées magnifiques, de couleur rouge, rose, crème, saumon, unies ou tachetées. Son feuillage vert brillant et ses fleurs centrales insignifiantes complètent les feuilles colorées.

Les couleurs étonnantes de Poinsettia. © chiyacat, Adobe Stock

Origines du poinsettia

L'étoile de Noël est originaire d'Amérique centrale, des grandes forêts tropicales, et plus particulièrement du Mexique et du Guatemala.

Exigences culturales du poinsettia

La plante achetée ou offerte doit être plantée dans un bon terreau horticole léger. Évitez de la replanter pendant la floraison et de la nourrir avec de l'engrais. En ce qui concerne les arrosages avec une eau à température ambiante, laissez la terre sécher entre 2 apports et pulvérisez régulièrement le feuillage avec une eau non calcaire. Vous recréerez ainsi l'ambiance humide qu'elle demande pour s'épanouir.

Préférez l'installer dans une pièce entre 18 et 20 °C, sans soleil direct qui pourrait provoquer des brûlures sur les feuilles. Les arrosages seront plus fréquents si votre intérieur est chauffé car l'air sec a tendance à assécher le substrat. Les racines ne doivent pas rentrer au contact de l'eau d'arrosage restée dans la soucoupe.

En fin de floraison, n'hésitez pas à lui changer le terreau en mettant une couche de drainage dans le fond du pot et en vérifiant qu'il est bien percé. Diminuez les arrosages après la floraison, reprenez les apports d'engrais liquide à raison d'une fois par mois et taillez les tiges à environ 15 cm de la base. Le poinsettia va rentrer dans une période calme hivernale.

Conservez-le dans un coin d'une pièce et reprenez les soins dès le printemps prochain afin de bénéficier d'une seconde floraison. Vous pouvez même le sortir dehors tout l'été, à condition de le placer sur un emplacement ombragé. Dès le mois de septembre, placez-le 12 heures par jour dans une pièce noire et le reste de la journée dans une pièce lumineuse. Ce petit rituel qui va durer 2 mois permettra de le faire refleurir.

Utilisation du poinsettia

L'étoile de Noël est achetée ou offerte pour participer à l'ambiance festive de la fin d'année. Son rouge flamboyant est plébiscité lorsqu'elle existe aussi en rose, crème, saumon ou même avec les feuilles mouchetées ou tachetées. Souvent seule, elle peut accompagner des cyclamens ou des kalanchoes dans une composition ou bien être l'élément principal d'un centre de table. Ses bractées peuvent rentrer dans la création d'une couronne de Noël éphémère.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Petits secrets de plantes carnivores  Découvrez les étranges mœurs des trois plantes carnivores les plus connues. Au fil du temps, leurs ancêtres ont mis au point des pièges redoutablement efficaces et étonnamment variés. 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !