Kalanchoe, clivia, cyclamen et bégonia pour fleurir l'intérieur en hiver.
Maison

8 plantes pour fleurir l'intérieur en hiver

Question/RéponseClassé sous :Jardinage , jardin , fleurs

En hiver, les intérieurs ont besoin de couleurs pour égayer cette saison. Le jardin, les balcons et les terrasses sont moins végétalisés donc fleurissez l'intérieur pour apporter de la gaieté et de la chaleur, en les éloignant du chauffage, au maximum.

[EN VIDÉO] Jardinage : l'entretien des plantes grasses en cinq conseils  Les plantes succulentes, ou plantes grasses, poussent dans des environnements arides et demandent donc un traitement particulier. La réussite de leur culture et entretien dépend du respect de quelques règles simples. Futura-Sciences a interviewé Jean-Marie Solichon, directeur du jardin exotique de Monaco, afin qu’il nous donne quelques conseils.

Belles toute l'année et faciles à vivre, vous profiterez davantage en hiver de ces huit plantes d'intérieur fleuries, de vraies valeurs sûres.

De l’exotisme avec un phalaenopsis

Cette belle orchidée se plaît devant une source lumineuse indirecte, avec un bassinage régulier pour lui apporter la juste quantité d'humidité pour fleurir toute l'année. Ses hampes florales produisent des fleurs aux couleurs multiples, unies, tachetées ou striées. Une fois en place, ne la déplacez pas et si la tige florale sèche, coupez-la au-dessus du 2e départ pour qu'une nouvelle tige se développe. Du printemps à l'automne, vous pourrez les sortir dehors.

Charme et magie avec les hampes florales du phalaenospsis. © aopsan, Adobe Stock

De la hauteur avec un spathiphyllum

Au fil des saison, vous pourrez apprécier les fleurs blanches de la Fleur de lune qui se fondent dans le feuillage. Installez-la à proximité d'une fenêtre pour bénéficier de la lumière au maximum et apportez-lui de l'eau régulièrement. Comme de nombreuses plantes fleuries d'intérieur, une sortie à l'extérieur au printemps et en été peut lui être profitable.

Une palette de couleurs avec le saintpaulia

ll porte de nombreuses petites fleurs aux teintes variées, simples ou doubles sur un feuillage soyeux. Facile de culture, installez cette violette du Cap dans une pièce lumineuse, tournez le pot toutes les semaines et apportez-lui de l'eau dans la soucoupe remplie de billes d'argile. Ne mouillez pas le feuillage duveteux car il risquerait de se tacher.

Une touche d’originalité avec le cactus de Noël

Le schlumbergera fleurit principalement en hiver mais vous pourrez profiter de sa floraison plusieurs mois par an en le chouchoutant. Réduisez les arrosages dès l'automne jusqu'au printemps car il a besoin de ce manque d'eau pour développer de nouveaux boutons. Dès leur apparition, reprenez les arrosages réguliers. Ses tiges vont magnifier une potée suspendue. À installer proche d'une source lumineuse.

Floraison du cactus de Noël.© nadin333, Adobe Stock

Du charme avec le cyclamen

Le cyclamen des fleuristes est à l'apogée de sa floraison entre le mois d'octobre et mars-avril, proche d'un point de luminosité important. Il porte une multitude de fleurs simples ou doubles, frisottantes aux couleurs unies ou bicolores, aussi diverses que lumineuses. Sa floraison sera magnifique si la température de la pièce est entre 16 et 18 °C. Le reste de l'année, placez-le à l'extérieur avec un rempotage à prévoir si le pied est à l'étroit dans son pot.

Un peu de soleil avec le clivia

Plante verte et plante fleurie à la fois, le clivia va vous charmer avec ses fleurs en forme de trompette d'un orange vif qui vont faire leur apparition de la fin de l'hiver à la fin du printemps. Son feuillage brillant prend une forme d'éventail. Il apprécie le soleil indirect et a besoin de cette période de repos (été-automne) pour refleurir de nouveau et ceci, pendant de nombreuses années. De mai à septembre, offrez-lui un coin de jardin ou de balcon à l'extérieur.

Du punch avec le kalanchoe

Cette petite plante grasse fleurit presque toute l'année en ajustant les arrosages, 1 par semaine en période de floraison et 1 par mois en hiver. Il a besoin de lumière pour rester en bonne santé et prolonger la croissance de ses petites fleurs aux couleurs pétillantes et vives ! Attention aux feuilles toxiques pour les animaux de compagnie et les enfants.

Un air de Japon avec l’azalée

Souvent utilisée pour fleurir une table de Noël avec sa floraison éclatante aux couleurs multiples, l'azalée des fleuristes est en fleur de septembre au printemps. Elle craint énormément le chauffage donc placez-la dans un coin d'une pièce, proche de la lumière mais pas de la chaleur. Laissez la terre sécher entre 2 arrosages. Après la floraison, tentez de la sauver en l'installant dans une pièce fraîche, entre 10 et 15 °C et stoppez les arrosages.