En hiver, les intérieurs ont besoin de couleurs pour égayer cette saison. Le jardin, les balcons et les terrasses sont moins végétalisés donc fleurissez l’intérieur pour apporter de la gaieté et de la chaleur, en les éloignant du chauffage, au maximum.

Belles toute l'année et faciles à vivre, vous profiterez davantage en hiverhiver de ces huit plantes d'intérieur fleuries, de vraies valeurs sûres.

De l’exotisme avec un phalaenopsis

Cette belle orchidée se plaît devant une source lumineuse indirecte, avec un bassinage régulier pour lui apporter la juste quantité d'humidité pour fleurir toute l'année. Ses hampes florales produisent des fleurs aux couleurscouleurs multiples, unies, tachetées ou striées. Une fois en place, ne la déplacez pas et si la tige florale sèche, coupez-la au-dessus du 2e départ pour qu'une nouvelle tige se développe. Du printemps à l'automneautomne, vous pourrez les sortir dehors.

Charme et magie avec les hampes florales du phalaenospsis. © aopsan, Adobe Stock

De la hauteur avec un spathiphyllum

Au fil des saisonsaison, vous pourrez apprécier les fleurs blanches de la Fleur de lune qui se fondent dans le feuillage. Installez-la à proximité d'une fenêtre pour bénéficier de la lumièrelumière au maximum et apportez-lui de l'eau régulièrement. Comme de nombreuses plantes fleuries d'intérieur, une sortie à l'extérieur au printemps et en été peut lui être profitable.

Une palette de couleurs avec le saintpaulia

ll porte de nombreuses petites fleurs aux teintes variées, simples ou doubles sur un feuillage soyeux. Facile de culture, installez cette violette du Cap dans une pièce lumineuse, tournez le pot toutes les semaines et apportez-lui de l'eau dans la soucoupe remplie de billes d'argileargile. Ne mouillez pas le feuillage duveteux car il risquerait de se tacher.

Une touche d’originalité avec le cactus de Noël

Le schlumbergera fleurit principalement en hiver mais vous pourrez profiter de sa floraison plusieurs mois par an en le chouchoutant. Réduisez les arrosages dès l'automne jusqu'au printemps car il a besoin de ce manque d'eau pour développer de nouveaux boutons. Dès leur apparition, reprenez les arrosages réguliers. Ses tiges vont magnifier une potée suspendue. À installer proche d'une source lumineuse.

Floraison du cactus de Noël.© nadin333, Adobe Stock

Du charme avec le cyclamen

Le cyclamen des fleuristes est à l'apogéeapogée de sa floraison entre le mois d'octobre et mars-avril, proche d'un point de luminositéluminosité important. Il porte une multitude de fleurs simples ou doubles, frisottantes aux couleurs unies ou bicolores, aussi diverses que lumineuses. Sa floraison sera magnifique si la température de la pièce est entre 16 et 18 °C. Le reste de l'année, placez-le à l'extérieur avec un rempotage à prévoir si le pied est à l'étroit dans son pot.

Un peu de soleil avec le clivia

Plante verte et plante fleurie à la fois, le clivia va vous charmer avec ses fleurs en forme de trompette d'un orange vif qui vont faire leur apparition de la fin de l'hiver à la fin du printemps. Son feuillage brillant prend une forme d'éventail. Il apprécie le soleilsoleil indirect et a besoin de cette période de repos (été-automne) pour refleurir de nouveau et ceci, pendant de nombreuses années. De mai à septembre, offrez-lui un coin de jardin ou de balcon à l'extérieur.

Du punch avec le kalanchoe

Cette petite plante grasse fleurit presque toute l'année en ajustant les arrosages, 1 par semaine en période de floraison et 1 par mois en hiver. Il a besoin de lumière pour rester en bonne santé et prolonger la croissance de ses petites fleurs aux couleurs pétillantes et vives ! Attention aux feuilles toxiques pour les animaux de compagnie et les enfants.

Un air de Japon avec l’azalée

Souvent utilisée pour fleurir une table de Noël avec sa floraison éclatante aux couleurs multiples, l'azalée des fleuristesfleuristes est en fleur de septembre au printemps. Elle craint énormément le chauffage donc placez-la dans un coin d'une pièce, proche de la lumière mais pas de la chaleurchaleur. Laissez la terre sécher entre 2 arrosages. Après la floraison, tentez de la sauver en l'installant dans une pièce fraîche, entre 10 et 15 °C et stoppez les arrosages.

Vous pouvez apporter un engrais liquide spécial plantes fleuries pendant une séance d’arrosage afin de prolonger la floraison. Adaptez toujours cet apport en fonction de la plante et son rythme de vie.

Au fil des semaines, retirez les inflorescences fanées pour favoriser la croissance de nouvelles fleurs et conserver une silhouette propre.

En hiver, vous pouvez aussi apporter de la couleur avec des bulbes forcés comme les jacinthes, tulipes, narcisses ou amaryllis.

Savoir photographier la beauté des fleurs, tout un art

Le myosotis, fleur du souvenir et de l’amour sincèreLe cosmos, la belle des champsL'esthétique cornouiller du JaponUn lumineux lewisia pourpreLes lanternes magiques de l'oxalisLe frêle hortensiaLa fleur du frangipanier, une fragrance enivranteVoile de douceur autour du lewisiaLa pivoine frémissante sous la rosée du matinLa fleur du cerisier, l'énergie du printemps
    Le myosotis, fleur du souvenir et de l’amour sincère

Discrète et coriace, la délicate fleur de myosotis, d'un bleu éclatant, avec son petit cœur jaune d'or, fait partie de la famille des Boraginaceae. Elle vit dans les régions tempérées et se ressème facilement de façon naturelle. Elle porteporte aussi le joli nom d'oreille de souris, les traits fins sur ses pétalespétales ont pour fonction de guider les insectes pollinisateurs vers leur nourriture, au centre de la corollecorolle. C'est une modeste fleur de nos jardins, toujours fidèle au rendez-vous de sa floraison, mais qui ne risque pas de se faire oublier. D'ailleurs, dans le langage de fleurs, un petit bouquet de myosotismyosotis signifie « aimez-moi, souvenez-vous de moi ; plus je vous vois, plus je vous aime, pensez à moi » et le plus utilisé : « ne m'oubliez pas ». Raison pour laquelle la société Alzheimer l'a adoptée comme symbole, tout comme les francs-maçons et certaines associations telles que Child Focus, en mémoire des enfants disparus ou sexuellement exploités.

I love my self. Myosotis. © Philippe Sainte-LaudyPhilippe Sainte-Laudy. Tous droits réservés