Maison

Quelles caractéristiques doit offrir un terreau utilisé pour cultiver des plantes vertes ?

Question/RéponseClassé sous :Jardinage , Terreau , plantes vertes
Un bon terreau pour plantes vertes vous permettra d'obtenir des racines en bonne santé. - Crédits : Martin Cilenšek - Wikipedia

Lorsqu'on souhaite s'entourer de plantes vertes, et que l'on tient à leur bonne santé, on peut se demander quel terreau utiliser.

Pour Jean-Charles Michel, chercheur dans l'Unité de recherche sur les supports de culture de l'Agrocampus d'Angers : « un support de culture, comme un terreau par exemple, doit permettre un bon ancrage des racines des plantes, réaliser une réserve minérale et hydrique correcte et permettre au système racinaire des végétaux cultivés d'être bien oxygéné. Par ailleurs, un support de culture doit jouir d'une bonne innocuité, avec une absence de pesticides et de germes indésirables, tout en respectant des valeurs normalisées de minéraux (cuivre, plomb, zinc, etc.). Un tel support doit aussi, bien sûr, disposer d'une biostabilité correcte, c'est-à-dire rester stable dans le temps. Un bon support de culture doit aussi jouir d'un pH compris, en général, entre 5,5 et 6,52, certains excès de cette norme pouvant occasionner des problèmes de toxicité. Ce support doit offrir une bonne capacité de stockage des éléments nutritifs, afin de pouvoir les relarguer vers la plante ».

Cela vous intéressera aussi