Dans les vignes, les pesticides restent encore largement utilisés. Ici, un épandeur adapté. © Karl Bauer, Wikipédia, CC by-3.0 at

Planète

Pesticide

DéfinitionClassé sous :agriculture , organochloré , organophosphaté

Le terme pesticide vient de l'anglais. Il est formé du suffixe -cide qui vient du latin cida signifiant tuer et de l'anglais pest signifiant nuisible ainsi que du latin pestis pour maladie contagieuse. On appelle donc pesticides des substances utilisées, en agriculture généralement, pour lutter contre des organismes nuisibles aux cultures. Et l'on regroupe sous ce terme une grande variété de composés ou de mélanges.

Familles de pesticides

On peut classer les pesticides en quatre grands groupes :

Il existe cependant beaucoup d'autres catégories de pesticides (nématicides, bactéricides, rodenticide, virucides, etc.).

Notez que l'on utilise également des pesticides à la maison, dans les jardins, mais aussi pour traiter les enfants contre les poux ou lorsque l'on a recours à un produit antimites.

Les pesticides sont dangereux pour la santé humaine. © USDA, Wikimedia, domaine public

Origine des pesticides

Dans la Grèce antique, des substances naturelles étaient déjà employées pour lutter contre les nuisibles. Plus récemment, la chimie minérale a imaginé des pesticides à base de cuivre notamment, comme la fameuse bouillie bordelaise. Enfin, les pesticides sont devenus réellement des substances chimiques non naturelles, de synthèse, développées lors de la révolution chimique du début du XXe siècle (les organochlorés, les organophosphatés, le DDT, le 2,4-D). Aujourd'hui, plus de 350 produits sont utilisés en tant que tels dans la Communauté européenne. Mais leur effet sur la santé humaine et sur l'environnement s'avère généralement néfaste. On les soupçonne d'être cancérogènes ou mutagènes, de favoriser le diabète ou l'obésité, de polluer les sols ou encore de nuire aux insectes pollinisateurs. Ainsi depuis quelques années, leur usage fait l'objet de réglementations visant à contrôler leur impact. Pourtant la consommation mondiale de pesticides continue d'augmenter et la France se place aux premiers rangs des producteurs et des utilisateurs.

Même si les deux termes sont souvent employés indifféremment pour désigner une substance destinée à prévenir ou à combattre les ravageurs ou les espèces indésirables, le terme pesticide est en principe plus large que le terme produit phytosanitaire. Les pesticides englobent en effet notamment les molécules à usage vétérinaire.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi

Le chat sauvage ou chat forestier, allié des agriculteurs  Le chat sauvage est un félin discret et difficile à observer dans la nature. Partez à sa rencontre dans cette vidéo reposante réalisée dans le Bugey.