Planète

Rodenticide

DéfinitionClassé sous :zoologie , rat , souris
Afin d'éviter l'intoxication des autres animaux, les rodenticides peuvent être placés dans des dispositifs adaptés tels que celui présenté sur la photographie. © Alik, Wikipedia common

Les produits rodenticides sont destinés à tuer certains rongeurs considérés comme nuisibles (rat, souris ou musaraigne). Ils peuvent avoir des compositions chimiques variées mais la majorité d'entre eux appartiennent à deux familles chimiques précises :

  • les anticoagulants qui ce sont des antivitamines K (Coumaphène, Difénacoum). Ils annulent l'effet de la vitamine K qui est impliquée dans la coagulation sanguine de tous les animaux. C'est un poison d'accumulation. Il doit donc être pris en plusieurs doses pour agir. Les rongeurs meurent 3 à 10 jours après la première ingestion
  • les convulsivants qui provoquent des spasmes musculaires suivis d'un coma puis de la mort (pentétrazole, strychnine). L'animal décède rapidement. L'utilisation des convulsivants est critiquée car elle n'est pas toujours efficace. Les animaux assistant à la mort de leurs congénères dans les instants suivant la prise de nourriture ne toucheront plus aux appâts par la suite.

D'autres substances actives sont moins fréquemment employées dans les rodenticides :

  • les cardiotoxiques qui provoquent la mort par arrêt cardiaque (scilliroside) ;
  • les cytotoxiques, des poisons cellulaires (phosphure de zinc) ;
  • les hypercalcémiants dont l'assimilation provoque une augmentation de la concentration en calcium dans le corps et la formation de cristaux (calciférol, cholécalciférol). Ils s'utilisent souvent en complément des anticoagulants.

Cela vous intéressera aussi