Les produits rodenticides sont destinés à tuer certains rongeursrongeurs considérés comme nuisibles (rat, souris ou musaraigne). Ils peuvent avoir des compositions chimiques variées mais la majorité d'entre eux appartiennent à deux familles chimiques précises :
- les anticoagulants qui ce sont des antivitamines Kantivitamines K (Coumaphène, Difénacoum). Ils annulent l'effet de la vitamine Kvitamine K qui est impliquée dans la coagulationcoagulation sanguine de tous les animaux. C'est un poison d'accumulation. Il doit donc être pris en plusieurs doses pour agir. Les rongeurs meurent 3 à 10 jours après la première ingestioningestion ;
- les convulsivants qui provoquent des spasmes musculaires suivis d'un comacoma puis de la mort (pentétrazole, strychnine). L'animal décède rapidement. L'utilisation des convulsivants est critiquée car elle n'est pas toujours efficace. Les animaux assistant à la mort de leurs congénères dans les instants suivant la prise de nourriture ne toucheront plus aux appâtsappâts par la suite.
D'autres substances activessubstances actives sont moins fréquemment employées dans les rodenticides :
- les cardiotoxiques qui provoquent la mort par arrêt cardiaquearrêt cardiaque (scilliroside) ;
- les cytotoxiquescytotoxiques, des poisons cellulaires (phosphure de zinczinc) ;
- les hypercalcémiants dont l'assimilation provoque une augmentation de la concentration en calciumcalcium dans le corps et la formation de cristaux (calciférolcalciférol, cholécalciférol). Ils s'utilisent souvent en complément des anticoagulantsanticoagulants.
Comparatifs et bons plans

Tech
Télécoms
Bbox fit : la box internet avec la fibre de Bouygues bradée à 17,99 €/mois

Tech
Vélo électrique
Bon plan Cdiscount : ce vélo électrique HITWAY en promotion est à ne pas manquer !

Maison
Jardin
Le prix de ce barbecue au charbon de bois King est brisé sur Cdiscount !

Tech
tapis de souris
Nouveaux tapis de souris ? Notre choix

Tech
souris Bluetooth
Nouvelles souris Bluetooth ? Notre avis

Tech
souris
Nouvelles souris ? Notre avis