La vitamine K se trouve dans les légumes verts à feuille, choux, les produits laitiers, la viande. © wabeno, L.Bouvier, ImagesMy, M.studio, karandaev, BillionPhotos.com fotolia, pasja1000

Santé

Vitamine K

DéfinitionClassé sous :vitamines , Nutrition , vitamine K

La vitamine K désigne un ensemble de molécules, des naphtoquinones, qui favorisent la coagulation du sang. Le K vient du terme allemand Koagulationsvitamin. La vitamine K joue des rôles dans la croissance cellulaire et la minéralisation osseuse car elle aide le calcium à rester dans les os. Elle est aussi importante pour la santé cardiovasculaire, car elle limite la calcification des artères et favorise donc leur flexibilité.

Les besoins quotidiens en vitamine K sont de 1 µg/kg chez l'adulte, soit 70 µg pour une personne pesant 70 kg. La vitamine K résiste assez bien à la chaleur et donc à la cuisson des aliments. En plus de se trouver dans l'alimentation, elle peut aussi être apportée par des compléments alimentaires. La vitamine K existe sous trois formes :

  • la vitamine K1, aussi appelée phylloquinone ou phytoménadione : elle est présente dans les végétaux verts à feuilles comme les choux, brocolis, épinards, le persil, la salade, mais aussi dans des huiles végétales (colza...) ;
  • la vitamine K2 ou ménaquinone, produite par des bactéries intestinales, mais également présente dans les produits laitiers, la viande, le foie. Il existe différentes vitamines K2, par exemple MK-4 (ménaquinone-4), MK-7, etc. ;
  • la vitamine K3 ou ménadione, qui est synthétique.

De la vitamine K en complément pour les nourrissons et les séniors

La vitamine K est importante pour les nourrissons car s'ils n'ont pas suffisamment de vitamine K ils risquent la maladie hémorragique du nouveau-né. Pour l'éviter, les pédiatres prescrivent une complémentation en vitamine K notamment pour les bébés allaités, le lait maternel étant pauvre en vitamine K. Les préparations de laits pour bébés contiennent généralement de la vitamine K.

Une complémentation en vitamine K peut aussi être intéressante pour limiter le risque d'ostéoporose car en dirigeant le calcium sur les os elle pourrait réduire la perte osseuse liée à l'âge. Avant de prendre un complément alimentaire, demandez conseil à votre médecin. La MK-7 est contre-indiquée avec certains médicaments.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi

Une salade extraterrestre dégustée à bord de l'ISS  Pour la première fois, des astronautes ont mangé une salade intégralement cultivée en impesanteur. Un évènement historique immortalisé par la Nasa au cours de cette vidéo.