Santé

Prévenir l'ostéoporose par l'exercice physique

ActualitéClassé sous :vie , exercice physique , ostéoporose

L'exercice physique réduit le risque d'ostéoporose et des fractures qui lui sont liées. Un des meilleurs moyens pour obtenir et maintenir des os solides est l'exercice physique, note le Professeur Helmut Minne, de l'International Osteoporosis Foundation. C'est dans ce sens qu'il intervenait à Berlin (Allemagne) lors de la Journée Mondiale de l'Ostéoporose.

Différence entre des os sains et des os atteint d' ostéoropose

Comme son nom l'indique, l'ostéoporose se caractérise par des os devenus poreux, donc plus fragiles et plus sujets aux fractures. Elle engendre douleur, invalidité, incapacité à accomplir les taches quotidiennes. Elle est aussi cause de décès. C'est une des maladies chroniques les plus dévastatrices et communes au monde. Elle frappe une femme sur trois âgée de plus de 50 ans, soit une proportion plus élevée que celle du cancer du sein, et un homme sur cinq, soit plus que pour le cancer de la prostate.

Quelques éléments d'information :

  • Parce que l'os est un tissu vivant qui se renouvelle continuellement, il requiert une stimulation régulière par le biais de l'activité physique. Comme les muscles, les os devraient être employés régulièrement sous peine de se détériorer.
  • Chez les filles, le tissu osseux accumulé durant la période allant de 11 à 13 ans, équivaut à la quantité perdue durant les 30 ans suivant la ménopause.
  • Les filles les plus actives physiquement gagnent environ 40 % de masse osseuse supplémentaire par rapport aux moins actives du même âge. Des résultats similaires ont été obtenus concernant les garçons.
  • Muscler son dos au milieu de sa vie peut aider à prévenir l'affaiblissement et la fracturation des vertèbres.
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi