Santé

La Journée mondiale contre l’ostéoporose, c'est demain

ActualitéClassé sous :médecine , journée mondiale de l'ostéoporose , JMO

Ce mercredi, 70 centres en France ouvriront leurs portes à l'occasion de la Journée mondiale contre l'ostéoporose. Informer est le mot d'ordre du jour, pour aider le grand public à mieux comprendre les risques et encourager le dépistage de la maladie.

La Journée mondiale contre l'ostéoporose est l'occasion de s'informer sur les risques et le dépistage de la maladie. © Grio

À l'occasion de la Journée mondiale contre l'ostéoporose qui aura lieu le mercredi 20 octobre, le Grio (Groupe de recherche et d'information sur les ostéoporoses) organise une journée nationale d’information sur le dépistage et l’ostéodensitométrie. En effet, bien que connue du grand public, l'ostéoporose reste encore peu dépistée. Et pour cause, la fragilisation des os est asymptomatique jusqu'au moment où une fracture survient.

Pourtant, un diagnostic précoce permet de ralentir la progression de la maladie grâce aux traitements antiostéoporotiques qui sont aujourd'hui efficaces. Depuis 2006, l'examen de dépistage est remboursé par l'Assurance maladie sous certaines conditions. L'ostéodensitométrie, ou mesure de la densité minérale osseuse, c'est-à-dire de la teneur en calcium des os, peut être réalisée par rayons X en une quinzaine de minutes seulement.

Informer pour mieux dépister

Le but de cette journée d'information est d'améliorer le dépistage de la maladie, de mieux faire connaître les facteurs de risque et d'expliquer l'intérêt et la réalisation de l'ostéodensitométrie. Plus de 70 centres dans toute la France ouvriront leurs portes pour répondre à vos questions ou vos inquiétudes. Au cas par cas, les personnes jugées à risque seront envoyées vers leur médecin traitant.

Le site Internet du Grio accueillera aussi trois films informatifs (Ostéoporose, les signes d'appel Le diagnostic de l'ostéoporose Prévenir l'ostéoporose), réalisés en partenariat avec le laboratoire Novartis Pharma et la société 3 Prime.

Pour plus d'informations, consultez notre dossier sur l’ostéoporose.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi