L’ostéoporose conduit à une fragilisation de l’os. © crevis, Fotolia

Santé

Ostéoporose

DéfinitionClassé sous :médecine , ostéoporose , ostéoblaste

L'ostéoporose est une maladie dans laquelle la résorption de l'os devient bien supérieure à la création de matière osseuse : la masse et la densité osseuse (mesurée par ostéodensitométrie) diminuent, les os deviennent plus poreux, fragiles et légers. Le risque de fractures est accru.

Dans l'os, des cellules jouent un rôle antagoniste : les ostéoblastes fabriquent de l'os, tandis que les ostéoclastes détruisent de l'os. Au cours du vieillissement, il est normal de perdre de l'os, mais si les pertes d'os sont trop importantes il s'agit d'une ostéoporose.

Symptômes et prévention de la maladie

L'ostéoporose touche l'ensemble du squelette. Au niveau de la colonne vertébrale, la maladie favorise le tassement des vertèbres, une diminution de la taille, un dos voûté. C'est souvent au moment d'une fracture (poignet, col du fémur...) que la maladie est détectée. Ces fractures ont des conséquences sur l'autonomie de la personne âgée.

L'ostéoporose concerne plutôt des personnes âgées, des femmes après la ménopause, en raison de l'arrêt des hormones sexuelles ; les hommes sont eux aussi touchés, mais environ deux à trois fois moins. Les œstrogènes et la testostérone favorisent le dépôt de matière osseuse ; c'est pourquoi leur réduction conduit à plus de perte osseuse. Le manque d'exercice physique, de vitamine D ou le tabagisme peuvent aussi favoriser la maladie. Pour prévenir l'ostéoporose, il est conseillé d'avoir des apports suffisants en calcium et en vitamine D, de faire de l'exercice, d'arrêter le tabac et l'alcool.

Interview : la génétique pourrait-elle inverser le vieillissement ?  Ralentir le vieillissement, voire l’inverser, voilà ce que pourrait offrir la génétique dans les années à venir. Mais où en est actuellement la recherche sur ce sujet ? Futura-Sciences a interviewé Vera Gorbunova, chercheuse en biologie, lors de son allocution à TEDxCannes, afin d’en savoir plus.