Ostéoporose et perte de masse osseuse

DossierClassé sous :médecine , ostéoporose , os

-

L'ostéoporose correspond à une perte osseuse importante. Cette maladie qui touche souvent les femmes après la ménopause est responsable de nombreuses fractures chez les personnes âgées.

  
DossiersOstéoporose et perte de masse osseuse
 

L'ostéoporose est une maladie qui se caractérise par une perte excessive de la masse osseuse. On la distingue de l'ostéopénie, qui est une perte normale d'os, due au vieillissement. L'ostéoporose touche plus les femmes que les hommes, car les oestrogènes jouent un rôle important dans la construction osseuse.

Environ 25 % des femmes sont atteintes d'ostéoporose entre 60 et 75 ans et environ 50 % après 75 ans. © Domaine public

De plus, la maladie est surtout présente en Europe et en Amérique du Nord, beaucoup moins en Asie et en Afrique. L'ostéoporose engendre des risques de fractures, notamment au niveau du col du fémurDans ce dossier seront présentés : quelques éléments sur la biologie de l'os,  l'évolution du capital osseux et sa diminution, les causes de l'ostéoporose, les traitements et la prévention, des réponses aux questions que l'on peut se poser sur le traitement hormonal substitutif de la ménopause et l'avis d'une chercheuse sur le rôle de l'alimentation dans la construction du capital osseux.