La DHEA est une hormone dont la production diminue avec l’âge. Considérée comme une « molécule de la jeunesse », elle est consommée par certains sous forme de compléments pour ses propriétés anti-âge. Que faut-il en penser ?


au sommaire


    Dans l'organisme, la DHEA - ou déhydroépiandrostéronedéhydroépiandrostérone - sert de précurseur à des hormones sexuelles comme la testostérone ou l'œstradiol. Faut-il en prendre pour rester jeune ? La question est controversée...

    En 2001, un rapport de l'Afssaps n'a pas trouvé que les preuves de son efficacité étaient suffisantes. Les experts déconseillaient aux médecins de la prescrire de manière généralisée et craignaient que la DHEA augmente le risque de cancers hormono-dépendants. Cependant, ce rapport signalait qu'une prise quotidienne inférieure à 50 mg par jour n'engendrait pas d'effets secondaires.

    La DHEA limite le vieillissement de la peau et des os

    Différents travaux ont pourtant mis en évidence les bénéfices de la DHEA contre le vieillissement. Étienne-Émile Baulieu, qui a décrit la sécrétion de DHEA par les glandes surrénales, avait lancé une étude cliniqueétude clinique, DHEâge, pour connaître les effets d'une complémentation. Ses résultats furent publiés en 2000 dans PNAS. Quelque 280 hommes et femmes âgés de 60 à 79 ans y ont participé. Pendant un an, certains ont pris 50 mg de DHEA par jour et d'autres un placeboplacebo. S'il n'y a pas eu de rajeunissement miracle, les auteurs ont noté un effet sur la santé des os des femmes de plus de 70 ans, avec une meilleure densité osseusedensité osseuse. La DHEA donnait des résultats intéressants sur la peau, notamment des femmes : moins jaune, plus épaisse et mieux hydratée. Enfin la libidolibido était améliorée chez les femmes âgées.

    Plus récemment, une étude parue en 2014 signale que la DHEA a des effets sur l'immunitéimmunité et augmente le nombre de certaines cellules immunitaires. Elle améliorerait le bien-être physiquephysique et psychologique, la force musculaire et la sensibilité à l'insulineinsuline.