Des chercheurs de l'université de Campinas (UNICAMP), au Brésil, ont mis au point un nouveau larvicide anti-moustiquemoustique biodégradablebiodégradable à base de thymol, issu de l'huile essentielle de thym, et de fécule de maïsmaïs. Le traitement cible le moustique Aedes aegyptiAedes aegypti, vecteur notoire de maladies épidémiques, notamment de la dengue, du virus Zikavirus Zika, du chikungunyachikungunya et de la fièvre jaunefièvre jaune. Répandu à travers les régions tropicales et subtropicales du globe, Aedes aegypti n'est pas encore implanté en France métropolitaine (il est présent en Outre-Mer), mais pourrait y trouver un jour des conditions favorables avec la tendance au réchauffement climatiqueréchauffement climatique.

Ces capsules biodégradables fabriquées à partir de fécule de maïs protègent une substance larvicide, le thymol, qui s'attaque au moustique <em>Aedes aegypti</em>. © <em>São Paulo Research Foundation</em> (FAPESP)
    Ces capsules biodégradables fabriquées à partir de fécule de maïs protègent une substance larvicide, le thymol, qui s'attaque au moustique Aedes aegypti. © São Paulo Research Foundation (FAPESP)

Décrit dans le journal Industrial Crops and Products, ce nouveau biolarvicide prend la forme de capsules de fécule de maïs imitant les œufs de moustiques. Elles ne diffusent le thymol (ingrédient chargé ici de tuer les larveslarves) qu'elles renferment uniquement en présence d'eau. Destinées à être éparpillées dans les jardins et tous contenants susceptibles d'accueillir de l'eau stagnante, ces capsules diffusent progressivement le thymol sur jusqu'à cinq cycles de précipitationsprécipitations, sachant que d'après les tests, 20 % de la substance encapsulée est relâchée au premier cycle. Les chercheurs ont déposé une demande de brevet pour leur produit. Ils en vantent la biodégradabilité et le coût abordable, l'utilisation de thymol étant 15 fois moins chère que l'autre agent insecticideinsecticide testé, les brèdes mafane (Acmella oleracea).