Éloigner les moustiques fait partie des préoccupations de la période estivale. © abet, fotolia

Santé

Moustiques : comment les éloigner de manière naturelle ?

Question/RéponseClassé sous :huiles essentielles , Eco-consommation , Maison

Vous en avez assez des moustiques qui vous piquent dans votre maison ou à l'extérieur ? Voici quelques remèdes naturels et astuces pour les éloigner ou sinon les piéger.

Un moustique qui pique vu au microscope  Sur cette vidéo, on peut observer comment un moustique fait bouger sa trompe (ou proboscis, en marron) à la recherche d'un vaisseau sanguin dans la peau d'une souris anesthésiée. Contrairement à une seringue, celle-ci n'est pas rigide mais bel et bien souple. Il finit enfin par trouver son bonheur autour de la 20e seconde et commence à aspirer le sang qui passe à sa portée. © Choumet et al., Plos One, 2012 

Vous en avez assez d'être piqué par les moustiques ? Il existe différents moyens naturels pour les éloigner. Huiles essentielles, piège à moustiques, tout est bon pour les chasser.

Les huiles essentielles pour éloigner les moustiques

Pour éloigner les moustiques sans avoir recours à des produits chimiques, vous pouvez utiliser de l'huile essentielle de géranium ou de citronnelle dans votre maison.

Si vous avez été piqué, mélangez une goutte de cette huile et dix gouttes d'huile végétale. Appliquez le mélange sur votre peau toutes les quatre heures. Cela devrait atténuer les démangeaisons. L'huile essentielle de lavande peut aussi être utilisée.

Fabriquez un piège à moustiques

Pour éviter les moustiques chez soi, une autre solution consiste à les attirer dans un piège. Pour ce faire, coupez une bouteille de deux litres par le milieu et faites chauffer 20 cl d'eau. Versez-y 50 g de sucre brun ainsi qu'un gramme de levure de bière afin de faire fondre le tout. Laissez refroidir avant de verser le mélange dans la bouteille. Retournez et posez le goulot sur la bouteille comme un entonnoir.

Enfin, enveloppez la bouteille avec du papier noir et placez-la dans la maison ou dans un coin de votre terrasse. Si cela fonctionne bien avec les moustiques, ça peut également être un excellent piège à mouches.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement).

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi