Le moustique-tigre est reconnaissable par les rayures blanches sur son corps noir et sur ses pattes. © Domaine public

Les premières chaleurschaleurs de l'été sont synonymes du retour d'un insecteinsecte plutôt désagréable : le moustiquemoustique. Parmi les 3.000 espècesespèces existantes, le moustique-tigretigre, ou Aedes albopictusAedes albopictus, est l'une des plus redoutées. En effet, le moustique-tigre est originaire d'Asie du Sud-Est mais il s'est adapté rapidement à des climatsclimats et des régions différents. Il est désormais présent sur tous les continents sauf l'AntarctiqueAntarctique. En France, il s'est implanté durablement dans les trois quarts des départements métropolitains.

Le moustique-tigre est présent dans plus de la moitié de la France

Les premiers adultes s'envolent vers fin mars. Les femelles pondent leurs œufs fécondés, environ 150, à proximité d'une surface d'eau stagnante. La larvelarve se développe en seulement quelques jours durant l'été. Au stade nymphal, le moustique termine sa croissance et sort de l'eau. En seulement 48 heures, la nymphenymphe devient un adulte capable de piquer. Les moustiques poursuivront leur cycle de vie durant tout l'été, jusqu'à ce que les températures diminuent et que le cycle se mette en pause. Les larves et les œufs de moustiques peuvent rester en dormance plusieurs mois en attendant des conditions favorables.