En vidéo : c'est l'été, la saison du moustique-tigre

Classé sous :insecte , moustique tigre , maladie

[EN VIDÉO] C'est la saison du moustique-tigre !  Les premières chaleurs de l’été sont synonymes du retour d’un insecte plutôt désagréable : le moustique. Parmi les 3.000 espèces existantes, le moustique-tigre, ou Aedes albopictus, est l’une des plus redoutées.

Les premières chaleurs de l'été sont synonymes du retour d'un insecte plutôt désagréable : le moustique. Parmi les 3.000 espèces existantes, le moustique-tigre, ou Aedes albopictus, est l'une des plus redoutées. En effet, le moustique-tigre est originaire d'Asie du Sud-Est mais il s'est adapté rapidement à des climats et des régions différents. Il est désormais présent sur tous les continents sauf l'Antarctique. En France, il s'est implanté durablement dans les trois quarts des départements métropolitains.

Les premiers adultes s'envolent vers fin mars. Les femelles pondent leurs œufs fécondés, environ 150, à proximité d'une surface d'eau stagnante. La larve se développe en seulement quelques jours durant l'été. Au stade nymphal, le moustique termine sa croissance et sort de l'eau. En seulement 48 heures, la nymphe devient un adulte capable de piquer. Les moustiques poursuivront leur cycle de vie durant tout l'été, jusqu'à ce que les températures diminuent et que le cycle se mette en pause. Les larves et les œufs de moustiques peuvent rester en dormance plusieurs mois en attendant des conditions favorables.

Le moustique-tigre est reconnaissable par les rayures blanches sur son corps noir et sur ses pattes. © Domaine public