Un cas suspect d’infection par le virus Zika a été diagnostiqué à Schiltigheim, dans le Bas-Rhin, dans un secteur où le moustique tigre est implanté. Un traitement anti-moustiques visant à tuer les adultes a eu lieu le 4 octobre dans le quartier de la personne infectée.
Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Moustique-tigre : quatre conseils pour se protéger À l'arrivée de l’été, les piqûres de moustiques font leur apparition. Si elles sont en...

Le virus Zika se transmet par la piqûre de moustiques du genre Aedes, comme Aedes aegypti ou Aedes albopictus (moustique-tigremoustique-tigre). Ce moustiquemoustique peut aussi transmettre la denguedengue et le chikungunya. Le moustique-tigre est présent dans bon nombre de départements de la métropole, situés pour beaucoup dans le Sud-Est et le Sud-Ouest de la France, mais aussi ailleurs comme dans le Bas-Rhin.

C'est dans ce département que le 30 septembre 2016 a été diagnostiqué un cas suspect de ZikaZika, dans la commune de Schiltigheim, près de Strasbourg. La personne infectée habite un quartier où le moustique-tigre est implanté. Les riverains ont été contactés ; des eaux stagnantes, susceptibles d'abriter des larveslarves de moustiques, ont été supprimées et un traitement adulticide (tuant les moustiques adultes) a été appliqué.

Les femmes enceintes sont menacées par le virus Zika

Jusqu'à présent, la métropole ne connaît que des cas de Zika importés par des voyageurs. On ignore comment le patient alsacien a été contaminé.

L'infection par le virusvirus Zika provoque des symptômessymptômes tels que fièvrefièvre, éruptions cutanées, maux de tête, douleursdouleurs articulaires et musculaires. Mais la plupart des cas sont asymptomatiques. La maladie est généralement bénigne, mais les femmes enceintes sont menacées en raison du risque de microcéphalie chez les nouveau-nés.