Faire la différence entre un moustique mâle et un moustique femelle. Quelle importance ? Un moustique, ça pique. C’est tout ce qu’il y a à savoir sur ces tout petits insectes. Eh bien, justement, non…

Les moustiques sont présents presque partout dans le monde. Sauf en Antarctique. Et... en Islande ! Une question de climat, probablement. Ça reste à expliquer. En attendant, partout où ils vivent, les moustiques piquent. Ils peuvent ainsi, nous le savons, transmettre des maladies parfois graves. Vous pensez peut-être que c'est tout ce qu'il y a d'important à savoir sur les moustiques. Mais ce n'est pas tout à fait vrai. Parce que ce qui est aussi important à savoir, c'est que ce ne sont que les moustiques femelles qui piquent. C'est la grande différence entre mâles et femelles, dans la famille.

Sur les plus de 3 500 espèces de moustiques connues, moins de 10 % piquent les Hommes. Et toujours des moustiques femelles. © Elena, Adobe Stock

Le moustique femelle est celui qui nous pique

Quelques précisions s'imposent ici, tout de même. Les moustiques femelles sont les seules à infliger des piqûres... à des êtres vivants. Aussi bien des humains que d'autres animaux. Parce qu'elles ont besoin, pour nourrir leurs œufs, de protéinesprotéines qui se trouvent dans le sang. Et comme en été, elles peuvent pondre toutes les deux semaines...

Les moustiques mâles, eux, sont des pollinisateurs. Ils sont donc intéressants pour les écosystèmesécosystèmes. Et ils piquent aussi, finalement, d'une certaines manière. Mais seulement les plantes et les fleurs, pour sucer leur nectar.

Des différences anatomiques entre moustique mâle et moustique femelle

Entre moustique femelle et moustique mâle, il y a aussi des différences anatomiques. Ainsi la pilosité des mâles est-elle plus développée que celle des femelles. Les petits poils sur leurs antennes sont plus nombreux. Sur celles des moustiques-tigres, ils apparaissent même « plumeux ».

Pour repérer leurs proies, détecter leurs odeurs, les moustiques femelles disposent en revanche d'organes sensoriels plus développés que les moustiques mâles.

Les moustiques femelles sont aussi dotés d'une longue trompe en forme de stylet avec laquelle elles piquent les êtres vivants. Elle se décompose en un canal alimentaire par lequel le sang de la victime est aspiré et d'un canal salivaire par lequel la substance irritante qui nous gratte tant est injectée.

C'est aussi uniquement la femelle qui produit le bruit tellement caractéristique du moustique. Si vous l'entendez, donc, mettez-vous aux abris. Mais sachez que ce bruit-là est émis pour séduire le mâle, par des battements d'ailes ultrarapides. Jusqu'à 2 000 par seconde.

Enfin, évidemment, si vous repérez un moustique rougeâtre, soyez assuré qu'il s'agit bien d'une femelle. Puisque cette couleurcouleur lui viendra du sang dont elle vient de se gorger.