Étrangeté du vivant : le cas surprenant d'un oiseau à la fois mâle et femelle

Classé sous :oiseaux , cardinal rouge , gynandromorphie

Il y a de drôles d'oiseaux en Pennsylvanie ! Un ornithologue à la retraite, Jamie Hill, a photographié un cardinal rouge (Cardinalis cardinalis) qui est à la fois flamboyant comme les mâles, et beige-crème comme les femelles ! Le fait que ce spécimen possède des plumes propres aux deux sexes suggère qu'il s'agit d'un cas de gynandromorphisme bilatéral. Plus simplement, un individu à la fois mâle et femelle. 

La détermination du sexe chez les oiseaux est différente des mammifères. Chez les mammifères, XX correspond à un individu femelle et XY à un individu mâle. Chez les oiseaux, c'est l'inverse ! Les femelles sont ZW et les mâles ZZ. Les femelles produisent donc des cellules sexuelles Z et W et les mâles des cellules sexuelles Z uniquement. Un individu gynandromorphe possède à la fois des cellules ZZ, sur son côté mâle, et des cellules ZW sur son côté femelle. Une bizarrerie pas si rare que cela, notamment chez les insectes et les crustacés. Ce phénomène est tout à fait naturel, il a même déjà été décrit plusieurs fois pour les cardinaux rouges, le spécimen photographié par Jamie Hill semble être le même qu'un autre déjà observé en 2019

Un cardinal rouge à la fois mâle et femelle. © Jamie Hill, via BBC news
Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Le jardinier brun, un étrange oiseau collectionneur  Le jardinier brun est une oiseau originaire de Papouasie occidentale. Il est connu pour sa capacité a imiter de nombreux sons, à l’image de certains perroquets. Pour séduire la femelle il construit une grande hutte qu’il décore méticuleusement, comme on peut le voir au cours de cette vidéo.