Étrangeté du vivant : Un poisson ? Un oiseau ? Non, un calamar cacatoès !

Classé sous :céphalopode , abysses , calamar

Galiteuthis phyllura est peut-être la forme de vie terrestre à l'apparence la plus extra-terrestre ! Inspirés par sa tête étrange, les scientifiques l'ont surnommé le calamar cacatoès. Il possède deux grands globes oculaires accompagnés de cellules photosensibles situées juste en dessus. Il aime rassembler ses tentacules colorés au-dessus de sa tête lorsqu'il ne nage pas, ces derniers forment alors une étrange structure qui rappelle le bec d'un cacatoès.

Un calamar cacatoès vu de profil, photographié au large de l'Oregon. © NSF-OOI/UW/CSSF, Dive R1752, V14

Avec son corps entièrement transparent, à part sa glande digestive qui reste orange, le calamar cacatoès fait partie de la famille des calamars de verre ou Cranchiidae. Il est le cousin du calamar colossal, et comme ce dernier, Galiteuthis phyllura peut atteindre une taille plus que respectable ! En 1984, un chalutier russe remonte du fond de la mer d'Okhotsk les restes d'un calamar cacatoès dans ses filets. Selon les estimations, il aurait mesuré plus de quatre mètres lorsqu'il était vivant, avec un manteau d'environ 2,5 mètres de long. 

Un autre spécimen vu de profil photographié par les scientifiques du Monterey Bay Aquarium Research Institute. © MBARI
Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Le calmar géant, l'étonnante créature derrière le mythe du Kraken  Le Kraken est un animal de légende depuis des siècles. Mais derrière le mythe se cache une créature de chair et de sang, habitant les profondeurs abyssales des océans.