Le musée d'histoire naturelle de Canergie, en Pennsylvanie, a annoncé le baguage d'un oiseauoiseau rarissime : un cardinal à poitrine rose, atteint de gynandromorphisme bilatéral. Les individus gynandromorphes présentent des caractéristiques mâles sur certaines parties de leur corps, et des caractéristiques femelles sur d'autres parties. Lorsque ce gynandromorphismegynandromorphisme est bilatéral, l'animal ou l'insecteinsecte concerné arbore un côté mâle et un côté femelle. C'est le cas de cet oiseau.

Chez Pheucticus ludovicianus, chaque sexe a une couleurcouleur de plumage différente. Les « fosses d'ailes » sont rouge-rose et les plumes noires pour les mâles, tandis que les fosses d'ailes sont jaunes et les ailes plus brunes pour les femelles. Les individus masculins présentent aussi des taches rouge-rose sur leur torse.

Le gynandromorphisme, très atypique, n'est pas accompagné d'une pathologiepathologie bien que les scientifiques ignorent les conséquences sur la reproduction. Généralement, chez les oiseaux femelles, seul l'ovaireovaire gauche est fonctionnel. Puisque le côté gauche de cet oiseau est aussi le côté femelle, il est possible qu'il puisse se reproduire avec un mâle. À moins que la partie masculine de son plumage ne déclenche une réponse territoriale chez les autres mâles, qui le penseraient en train de courtiser des femelles... À tort ou à raison.