Cela vous intéressera aussi

Il existe de nombreuses sortes de nids. Certains oiseaux n'en confectionnent pas réellement et se contentent de trouver un coin tranquille sur le sol, ou encore dans un arbre creux. D'autres oiseaux fabriquent leurs nids dans les arbres, sous des toiturestoitures ou autres constructionsconstructions humaines.

Mais d'une manière générale, la technique des oiseaux ne diffère pas énormément de celle des humains. Globalement, les oiseaux rassemblent les matériaux qu'ils trouvent et s'en construisent un nid : paille, herbe, brindilles, plumes... Parfois ils ramassent même des bouts de laine ou de coton abandonnés par les humains. Certains consolident ensuite leur construction avec de la boue, ou encore de la salivesalive.

D'autres oiseaux, plus habiles, sont capables de coudre des feuilles entre elles, en les perforant et les assemblant à l'aide de tiges ou de brindilles. C'est le cas des tisserins. Enfin des oiseaux rusés se contentent d'occuper d'anciens nids délaissés par leurs anciens propriétaires.