Photo d'une très rare girafe blanche et de son petit, à Garissa, dans l'est du Kenya, le 31 mai 2017, fournie par l'association locale Ishaqbini Hirola. © Handout, Caters News Agency, AFP

L'unique girafegirafe blanche femelle répertoriée au Kenya, et son petit ont été tués par des braconniers dans une réserve de l'est du pays, a annoncé mardi une association locale. Ces animaux extrêmement rares n'ont été signalés dans aucun autre pays du monde.

Les corps des deux girafes aux peaux blanches en raison d'une pigmentation rarissime ont été trouvés « à l'état de squelette après avoir été tués par des braconniers » dans une réserve de Garissa, dans l'est du Kenya.

La maman girafe et l'un de ses petits, filmés en 2017. © Ishaqbini Hirola conservation programme

Après leur disparition, il ne reste en vie qu'une seule girafe blanche, un mâle, dont la mère était la femelle abattue par des chasseurs, a indiqué dans un communiqué l'association locale Ishaqbini Hirola, qui gère la réserve.

« Nous sommes la seule communauté au monde qui s'occupe de préserver la girafe blanche, a déclaré Mohammed Ahmednoor, le directeur de l'association. Cette tuerie est un coup dur pour les mesures importantes prises par la communauté pour préserver des espècesespèces rares, et un appel à la vigilance pour un soutien continu aux efforts de protection. »

La girafe blanche a suscité un grand intérêt en 2017, lorsqu'elle a été aperçue pour la première fois dans la réserve kényane et lorsqu'elle a donné naissance à deux petits, le dernier né en août 2019. Ces girafes blanches présentent les caractéristiques non pas de l'albinismealbinisme mais d'une condition génétiquegénétique appelée leucisme, due à un déficit des cellules pigmentairespigmentaires, que l'on retrouve notamment chez certains tigres blancs.