Quand dîner dehors n’est plus une partie de plaisir en raison des nombreux moustiques qui gravitent autour de vous, que faire hormis s’enduire de produit anti-moustique ? N’hésitez pas à multiplier les solutions pour les éloigner comme faire brûler du marc de café, installer un ventilateur et… créer une bougie à la citronnelle ! Découvrez comment en fabriquer une vous-même.

Cela vous intéressera aussi

La citronnellecitronnelle est une huile essentiellehuile essentielle connue pour ses effets anti-moustique. Il existe en réalité plusieurs types d'huiles essentielles de citronnelle : celle de JavaJava, de Ceylan, de Madagascar, mais aussi celle appelée lemongrass. Les plantes dont elles sont issues font partie de la famille des graminéesgraminées, néanmoins, celle qui posséderait la plus grande efficacité contre les moustiques serait l'huile essentielle de Ceylan. Elle apaiserait également les démangeaisonsdémangeaisons. L'huile essentielle de citronnelle de Java, sensiblement différente, peut, elle aussi, être utilisée pour créer une bougie anti-moustique.

Que prévoir pour fabriquer une bougie anti-moustique ?

La fabrication d'une bougie pour lutter contre les moustiques nécessite un minimum de matériel. Vous devrez donc vous munir de :

  • un pot en verre type petit bocal, pot de confiture ou de yaourtyaourt ;
  • des paillettes de cire d’abeille ou de sojasoja ;
  • de l'huile essentielle de citronnelle de Ceylan (ou à défaut de Java) ;
  • une mèche de bougie en coton ;
  • une casserole petit format ;
  • un petit bol ;
  • une pince à linge ou des baguettes chinoises encore associées ;
  • une spatule.
Pour maintenir la mèche, vous pouvez verser un peu de cire dans le fond du contenant avant de le remplir. © New Africa, Adobe Stock
Pour maintenir la mèche, vous pouvez verser un peu de cire dans le fond du contenant avant de le remplir. © New Africa, Adobe Stock

Quelles sont les étapes de fabrication d’une bougie anti-moustique ?

  1. En premier lieu, il est conseillé de bien préparer votre matériel pour l'avoir sous la main au moment de la confection de votre bougie répulsive contre les moustiques. Commencez par laver convenablement le pot en verre choisi et protégez la table ou la surface sur laquelle vous allez réaliser votre bougie.
  2. Mesurez la longueur de la mèche en la positionnant au fond du pot et en la faisant dépasser du contenant en verre, puis coupez-la. Utilisez la pince à linge ou les baguettes en les plaçant de façon horizontale de part et d'autre des bords pour maintenir la mèche. Vous pouvez également verser un peu de cire dans le fond du bocal pour immobiliser la mèche.
  3. Pour savoir quelle quantité de cire faire fondre, remplissez le pot de paillettes jusqu'au bord, en fondant, le niveau s'abaissera. Faites-les fondre au bain-marie dans le bol en remuant avec la spatule jusqu'à ce que la cire soit entièrement fondue.
  4. Ajoutez l’huile essentielle de citronnelle (pour 200 grammes, prévoir environ 20 gouttes) et mélangez correctement pour qu'elle s'amalgameamalgame avec la cire.
  5. L'ultime étape de préparation consiste à remplir le pot en verre avec la préparation pour bougie à la citronnelle. Attention, la cire se fige rapidement, il est donc opportun d'éviter de la faire couler sur les bords pour un joli effet.
  6. Lorsque votre bougie anti-moustique a entièrement refroidi, ne vous privez pas de la satisfaction de l'allumer pour la tester !

Une variante de bougie anti-moustique

Pour un effet anti-moustique accru, n'hésitez pas à associer plusieurs huiles essentielles. Certaines sont reconnues comme ayant des propriétés répulsives. Ainsi, vous pouvez associer les huiles essentielles suivantes à l'huile essentielle de citronnelle de Ceylan :

Vous n'êtes pas dans l'obligation d'utiliser la totalité de ces huiles essentielles. Vous pouvez par exemple en incorporer trois sortes différentes dans la cire fondue.