Le basilic, un excellent répulsif pour les mouches. © JillWellington, Pixabay, DP

Maison

Existe-t-il des plantes anti-mouches ?

Question/RéponseClassé sous :aménagement du jardin , mouches , terrasse

C'est toujours assez désagréable de voir virevolter des mouches autour de vous lorsque vous désirez prendre un repas estival sur votre terrasse ! Des plantes sont-elles capables de faire fuir ces insectes ?

Que faire pousser près de l'endroit où vous comptez pique-niquer régulièrement, dîner ou partager un moment de convivialité ?

L'anis vert, un anti-mouches

L'anis vert est une espèce qui ressemble à une carotte ou à du persil, mais avec une taille supérieure, de l'ordre de 60 centimètres. Ses fleurs estivales sont petites, blanches, disposées en ombelle. Il s'agit d'une espèce annuelle qui doit être ressemée chaque printemps, en espaçant ses pieds de 30 centimètres. Ce végétal adore le soleil, un sol riche et léger. Il présente une action anti-mouches, sans que l'on puisse en comprendre les raisons.

L'anis vert aime particulièrement le soleil. © Anaterate, Pixabay, DP

Le basilic, un excellent répulsif

Le basilic est une autre espèce annuelle qui vous donnera également satisfaction pour faire fuir les mouches. Sa taille atteint 40 centimètres de hauteur et son feuillage présente un aspect agréable. Il faudra en repiquer quelques pieds en avril-mai, dès que les gelées ne seront plus à craindre. Vous pourrez en récolter quelques tiges, afin d'aromatiser certains plats, ce végétal faisant partie des herbes aromatiques. Cette plante condimentaire est active contre les mouches qui ont tendance à vous agacer par leurs vols intempestifs et leur fâcheuse habitude à parasiter vos jeunes légumes. Une astuce consistera à en disposer, en pots, par-ci, par-là, près de votre table et autour de vos massifs à protéger.

Pour le moustique : le Pelargonium graveolens

Plantés aux abords de votre terrasse, le pélargonium pourra également éloigner les moustiques, les mouches et même les guêpes. Cependant, les pélargoniums à grandes fleurs, les plus décoratifs, ne sont pas vraiment répulsifs. Portez plutôt votre choix sur des variétés odorantes à petites fleurs, moins courantes en jardinerie. Choisissez en particulier celles dont le feuillage exhale une odeur citronnée comme le géranium citronnelle, le géranium citron et le Pelargonium graveolens (ou géranium rosat), qui dégage une odeur de rose et de citron.

Géranium rosat, un fabuleux répulsif pour les guêpes, moustiques... © Stan Shebs, Wikimedia Commons, CC 3.0
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

En savoir plus sur Michel Caron

Ingénieur agricole de formation il a pendant toute sa vie professionnelle, en tant que journaliste, collaboré à plusieurs hebdomadaires agricoles.

N'hésitez pas à acheter le livre : « 52 semaines au jardin »