Si l'huile essentielle de géranium rosat permet d'aider le contrôle de la glycémie chez les personnes diabétiques, elle ne remplace aucunement les traitements allopathiques classiques. © orlio, Fotolia

Santé

Huile essentielle de géranium : quelles sont ses vertus ?

Question/RéponseClassé sous :huiles essentielles , phytothérapie , diabète

Parmi les cinq cents espèces de géranium qui existent dans le monde actuellement, seules quelques-unes d'entre elles sont utilisées en aromathérapie. Notamment le géranium d'Égypte ou Pelargonium asperum, cultivé à Madagascar, à la Réunion, en Guinée et en Algérie. Les parfums doux et suaves, ou plus forts que certaines espèces, justifient sa fréquente utilisation en parfumerie.

L'huile essentielle de géranium n'est pas produite à partir des fleurs mais extraite des fins poils qui recouvrent la plante. On cultive le géranium toute l'année, mais pour produire une huile de qualité, la récolte a lieu en septembre. Il faut 300 à 400 kilogrammes de feuilles pour obtenir entre 0,5 et 1 litre d'huile essentielle.

Les atouts santé de l'huile essentielle de géranium

Le géranium d'Égypte est un puissant fongicide et un hémostatique remarquable. Ainsi contre les mycoses, en usage externe, mélangez 2 gouttes d'huile essentielle avec 2 gouttes d'huile végétale de noisette puis massez, répétez durant deux à trois semaines. Bien qu'un saignement de nez soit généralement bénin, mieux vaut essayer de l'arrêter rapidement. Pour cela, imbibez une mèche de coton de 2 gouttes d'huile essentielle de géranium d'Égypte et de 2 gouttes d'huile essentielle de ciste ladanifère et introduisez cette mèche dans la narine, le saignement cesse alors rapidement (méthode adaptée uniquement pour les adultes).

Les géraniums sont aussi un antimoustique naturel. En les disposant devant vos fenêtres, vous limiterez l'entrée des moustiques à l'intérieur de l'habitat. © James de Mers, Pixabay, DP

L'huile essentielle de géranium pour le bien-être

L'huile essentielle de géranium d'Égypte est réputée pour être efficace contre l'anxiété et le stress. Un remède très simple consiste à ajouter 2 gouttes d'huile de géranium d'Égypte dans une cuillerée à café de miel, d'huile d'olive ou de sucre à laisser fondre sous la langue. Ce remède peut être utilisé trois fois par jour pour les affections inflammatoires et nerveuses. L'huile essentielle de géranium rosat, quant à lui, est un tonique lymphatique. En ajoutant quelques gouttes dans une crème neutre et en massant très légèrement de bas en haut la surface vos jambes, vous permettez aux liquides qui engorgent les tissus de s'évacuer plus facilement.

Et pour la beauté ?

L'huile essentielle de géranium d'Égypte lutte contre les mycoses des ongles et prévient leur réapparition. Ainsi avant de se rendre dans un lieu potentiellement contagieux (piscines publiques, spa, institut de beauté, etc.), il est recommandé de masser légèrement ses ongles des mains et des pieds en mélangeant 2 gouttes d'huile essentielle de géranium d'Égypte et 2 gouttes d'huile d'olive.

L'huile essentielle de géranium rosat est efficace contre les signes cutanés de vieillissement, il raffermit les tissus et embellit le teint.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement).

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Note. La phytothérapie est utilisée en médecine traditionnelle depuis des siècles. Son efficacité et son innocuité restent toujours discutées. Et pour cause, comme l’explique l’Organisation mondiale de la Santé dans un rapport de 1998, « un nombre relativement petit d'espèces de plantes ont été étudiées pour d’éventuelles applications médicales ». Cet article s’inscrit naturellement dans cette démarche. Ajoutons que compte tenu des risques éventuels d’effets indésirables, d’interactions médicamenteuses voire de toxicité de certaines plantes, informez toujours votre médecin, si vous recourez régulièrement à la phytothérapie.

Bibliographie :

  • Guide des plantes qui soignent, édition Vidal, 2010.
  • L'Encyclopédie des plantes médicinales, édition Larousse, 2001 et 2017.
  • Les plantes médicinales, Institut européen des substances végétales, mars 2015. 
  • Ma bible des huiles essentielles, Danièle Festy, éditions Leduc.s, 2017.
  • Les huiles essentielles chémotypées, Dominique Baudoux et M.L. Breda, édition JMO.