Les cistes sont des plantes typiques du littoral méditerranéen. © Jackin, Fotolia

Planète

Ciste

DéfinitionClassé sous :fleurs , ciste , Cistus

Le ciste est un arbrisseau du genre Cistus, originaire des régions méditerranéennes, et de la famille des Cistacées. Le mot ciste vient du grec kistê, qui fait référence à des fruits en forme de panier.

Le ciste possède un feuillage persistant et forme de petits buissons de moins de deux mètres de haut. Ses fleurs, aux tons variés (rose, blanc, rouge), en forme de coupe, ne durent pas mais se renouvellent régulièrement pendant le printemps. Les cistes poussent sur des sols secs et pauvres, au soleil, mais sont souvent sensibles au gel en hiver. Ils servent au jardin à faire des buissons ou à garnir des rocailles. Vous pouvez les planter en pleine terre en avril-mai et les tailler une fois la floraison terminée.

Diversité des espèces de cistes

Les cistes comptent de nombreuses espèces ainsi que des hybrides. Voici quelques exemples :

  • le ciste de Montpellier Cistus monspeliensis, une plante courante dans le sud de la France, par exemple dans les garrigues de Provence, avec de petites fleurs blanches,
  • le ciste cotonneux ou ciste blanc (Cistus albidus), qui doit son nom à la feutrine végétale qui couvre ses feuilles. Il possède des fleurs roses,
  • le ciste ladanifère ou Cistus ladanifer, particulièrement odorant, avec des fleurs blanches tachées de pourpre. Il est aussi appelé ciste porte-laudanum ou ciste à gomme, car il produit une gomme appelée labdanum, utilisée en parfumerie, mais aussi pour ses propriétés médicinales. La gomme est obtenue en immergeant les rameaux de feuilles de ciste dans de l'eau chaude carbonatée.
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi

Voyage en Sardaigne, une île agricole et de traditions, avec Antoine  Une île où l'on cuit un pain appelé « papier à musique » a forcément de quoi séduire. Située au milieu de la mer Méditerranée occidentale, la Sardaigne, région italienne, conserve les vestiges de la culture nuragique. Partez à sa découverte avec Antoine. 

À voir aussi :