Garrigue, maquis. À leur simple évocation, on sent le soleil réchauffer notre peau et les cigales se mettent à chanter. Mais si l’on y reconnaît des formations végétales typiques du milieu méditerranéen, on a parfois du mal à les différencier.

au sommaire


    La garrigue tout comme le maquismaquis sont des formations végétales typiques du milieu méditerranéen. Des formations essentiellement composées d'arbustes et de buissons. Elles sont le résultat de la dégradation de la forêt méditerranéenne. Une dégradation principalement attribuée aux feux de forêt et au surpâturage qui empêchent les arbres plus grands de se développer.

    La principale différence entre maquis et garrigue réside dans la nature du sol sur lequel poussent ces végétations. La garrigue en effet s'installe sur des terres calcaires et le maquis préfère les terrains siliceux. Remarquez également que, d'un point de vue climatique, les zones de garrigue sont plus arides et les zones de maquis plus humides.

    Les ajoncs — et leurs épines redoutables — poussent volontiers dans le maquis. © elainechissick, Pixabay, CC0 Creative Commons

    Les ajoncs — et leurs épines redoutables — poussent volontiers dans le maquis. © elainechissick, Pixabay, CC0 Creative Commons

    Garrigue et maquis : l’une clairsemée, l’autre dense

    Résultat : la végétation qui forme maquis et garrigue diffère quelque peu. Ainsi la garrigue est qualifiée de milieu ouvert où pousse une végétation arbustive clairsemée et basse -- moins d'un mètre de hauteur en général --, néanmoins riche et diversifiée. Le maquis est considéré comme un milieu fermé à la végétation dense -- dépassant les trois mètres de hauteur -- et difficile d'accès, dominée par des arbustes épineux. D'où l'expression « prendre le maquis » employée lorsque l'on souhaite se cacher des autorités.

    La faune est également très présente dans la garrigue. On y trouve des sanglierssangliers, des lapins, des renards, des blaireaux, des lézards, des couleuvres, des insectesinsectes et de nombreux oiseaux. En revanche, dans le maquis, même si les rapaces diurnes et les reptilesreptiles sont courants, on rencontre moins de mammifèresmammifères. Seuls les sangliers semblent s'y trouver réellement à l'aise, mais on peut y croiser quelques blaireaux ou des martres notamment.