Noisettes croquantes sous les coques. © Cactux, Domaine Public
Planète

Noisette

DéfinitionClassé sous :botanique , Jardinage , fruit

Le noisetier, arbre de culture facile produit des noisettes. Ce fruit à coque oléagineux, avec les amandes et les noix, fait partie des fruits secs les plus consommés. Le croquant et le parfum des noisettes sont appréciés des grands comme des petits ! De calibrage plus ou moins gros, avec une coque plus ou moins épaisse, ronde ou allongée, le choix de noisettes est vaste.

Saison de la noisette

Le noisetier (Corylus avellana) appartient à la famille des Bétulacées (Betulaceae). On récolte les noisettes principalement en Turquie et en Italie, avec une partie en Corse et dans les Pyrénées-Orientales à partir de la fin du mois d'août jusqu'à octobre, en fonction des variétés et des régions. C'est à ce moment que vous pourrez les consommer fraîches avec leur enveloppe verte.

L'arbre, pouvant atteindre plusieurs mètres, se plaît dans un sol aéré. Il fleurit en février-mars pour ensuite produire des noisettes de la fin d'été à l'automne. Pour la récolte, soit vous ramassez les groupes de noisettes sur l'arbre, soit vous attendez qu'ils tombent.

Qualités nutritionnelles de la noisette

La noisette représente une source de minéraux importante, de fibres et d'acides gras mono-insaturés. Elle est consommée pour sa richesse en antioxydants : 100 g de noisette représentent 683 calories.

Groupe de noisettes sur le noisetier. © Vassil, Domaine Public

Variétés de noisettes

Contrairement aux croyances, le nombre de variétés de noisettes est vaste. Vous cultiverez des noisettes de taille et de qualité différentes suivant les variétés choisies. Parmi les plus connues :

  • 'Aveline de Provence' : de forme ronde, à récolter fin août ;
  • 'Corabel' : coque bien ronde, noisette à la qualité gustative excellente ;
  • 'Longue d'Espagne' : de forme allongée, à récolter fin août-début septembre ;
  • 'Fertile de Coutard' : variété à gros fruit rond très productive, à récolter en septembre ;
  • 'Merveille de Bollwiller' : de forme ronde avec une amande généreuse, à récolter mi-septembre ;
  • 'Coxford' : fruit allongé, à récolter fin septembre.

Conserver les noisettes

Les noisettes fraîches se mangent rapidement ou bien se sèchent pour se conserver quelques mois jusqu'à la saison prochaine, simplement dans un panier à l'air libre dans une pièce sèche. Comment choisir une bonne noisette fraîche ? On ne doit pas entendre de bruit lorsqu'elle est secouée, signe qu'elle est bien remplie. Et lorsque la coque est sèche, veillez à ce qu'elle soit bien brillante et marron. Dans le commerce, on les trouve entières ou en poudre, avec ou sans coque, salées ou grillées.

Une fois décortiquées avec un casse-noisettes, conservez-les dans une boîte hermétique. Vous pourrez en parsemer dans une salade composée, accompagner un plateau de fromages, les faire griller pour un apéritif salé, les ajouter dans des desserts gourmands. Vous la trouverez aussi dans des huiles parfumées.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !