Le saignement de nez peut impressionner mais est généralement bénin. © Image Point Fr, Shutterstock
Santé

Épistaxis : quelles sont les causes du saignement de nez ?

Question/RéponseClassé sous :Corps humain , épistaxis , saignement de nez

L'épistaxis, autrement dit le saignement de nez, est un épisode pouvant facilement impressionner mais qui reste le plus souvent bénin. Découvrez quelles en sont les causes.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Un drone médical pour transporter des échantillons sanguins  On a déjà vu des drones capables de livrer du matériel médical ou des médicaments, mais qu’en est-il d’échantillons sanguins ? Selon une étude des universités John Hopkins (États-Unis) et Makerere (Ouganda), cela serait envisageable. Voici le déroulement d’un vol en vidéo. 

Un choc durant un entraînement sportif, un enfant qui met ses doigts dans le nez avec un peu trop de vigueur, un coup de tension ou une fatigue passagère... les raisons du saignement de nez peuvent en être multiples. Rassurez-vous, dans 90 % des cas cette hémorragie est bénigne.

L'épistaxis est surtout fréquente voire banale, durant l'enfance. Elle cesse de se manifester d'elle-même en principe, au moment de la puberté.

Causes de l'épistaxis : coup, infection, tension artérielle…

Ses origines sont néanmoins multiples :

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement). Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !