Lorsqu'une substance irritante pénètre dans nos narines, l'éternuement est une réaction instinctive. Cependant, la vitesse d'une expiration aussi brusque diffère d'une personne à l'autre. Alors à quelle vitesse éternue-t-on ?


au sommaire


    L'éternuement est un mécanisme physiologique incontrôlable qui permet à notre organisme de nettoyer notre nez de substances indésirables comme le poivre ou le pollenpollen. Pour être certain (ou presque) d'éliminer les intrus, l'éternuement se doit d'être brusque mais à quel point ?

    Quelle est la cause de l'éternuement ?

    L'éternuement est une réaction réflexe du corps visant à expulser rapidement l'irritant des voies nasales pour protéger les voies respiratoires. Ce réflexe est généralement déclenché par l'irritation des muqueuses nasales. Cette irritation peut être causée par divers facteurs, notamment :

    • Les allergènes : notamment le pollen et la poussière ;
    • Les irritants chimiques : la fumée de cigarette, les produits chimiques ménagers, les parfums, les produits de nettoyage ;
    • Les infections virales ou bactériennes : le rhume, la grippe ou les infections des voies respiratoires supérieures ;
    • Les changements de température : une exposition soudaine au froid ou au chaud peut également déclencher des éternuements chez certaines personnes ;
    • La stimulation physiquephysique : comme l'exposition à une lumièrelumière vive (réflexe photique) ou le fait de se gratter le nez ;
    • Les réactions allergiques : aux médicaments ou à certains aliments.

    Éternuement : une vitesse de plus de 350 km/h ?

    Pendant longtemps, il a été admis qu'un éternuement pouvait atteindre une vitesse de quelque 100 m/s, soit plus de 350 km/h ! Ce chiffre était le résultat d'études réalisées au milieu du XXe siècle sur la taille des gouttes de fluides muco-salivaires expulsées à l'occasion.

    La vitesse maximale serait en fait de 16 à 50 km/h

    Cependant une autre étude, plus récente et surtout plus directe, a permis de constater que la vitessevitesse maximale des éternuements produits par les volontaires testés atteignait environ 4,5 m/s, soit à peu près 16 km/h. Une vitesse finalement assez comparable à celle de l'airair expiré quand on tousse.

    Selon les individus et les circonstances, un éternuement pourrait tout de même atteindre jusqu'à 50 km/h et projeter des fluides et quelques microbes au passage à quelques 9 mètres de distance. À vos souhaits !