Les crottes de nez sont des accumulations de mucus. © Tracy King, Fotolia

Santé

Comment se forment les crottes de nez ?

Question/RéponseClassé sous :Corps humain , crotte de nez , mucus

Tout le monde a des crottes de nez. Mais pourquoi sont-elles là ? À quoi servent-elles ? Découvrez comment se forment les crottes de nez.

« Les crottes de nez sont des sécrétions fabriquées par la muqueuse nasale, explique Jean-Marc Juvanon, membre de la Société française d'oto-rhino-laryngologie. Il s'agit en fait de mucus plus ou moins riche en eau, qui finit par se dessécher et se durcit pour donner l'aspect de "crottes".

À quoi sert le mucus ?

Le mucus produit par les muqueuses nasales est un fluide clair et visqueux. Mais à quoi sert-il ? « Cette sécrétion naturelle est destinée à évacuer par le système mucociliaire tout ce qui entre dans les fosses nasales. C'est une sorte de "tapis roulant", dont les cellules dotées de cils vibratiles entraînent le mucus vers le fond de la gorge. » Quant à la muqueuse nasale, elle agit comme un véritable climatiseur. Elle réchauffe et humidifie l'air inspiré, tout en le filtrant.

Pourquoi avons-nous des crottes de nez ?

Le problème est que bien souvent, ce système bien rôdé est dépassé. Les microparticules inhalées (poussières, fumée de tabac, gaz d'échappement) s'accumulent. « Résultat, les glaires ou mucosités apparaissent », explique Jean-Marc Juvanon, autrement dit les fameuses « crottes de nez ». Bien souvent d'ailleurs, celles-ci paraissent plus foncées chez les habitants des zones urbaines. Eh oui, c'est la pollution...

La consistance et la couleur des crottes de nez…

« En cas d'agression virale, le mucus se surinfecte et des germes se développent. La consistance du mucus va passer du blanc d'œuf à un jaune épais, puis au vert ». C'est ce qui explique, en cas de grippe par exemple, l'apparition de glaires vert fluo. Cette couleur vient des neutrophiles, des globules blancs présents dans le mucus en cas d'infection.

Cela vous intéressera aussi