Cela vous intéressera aussi

Chlamydia trachomatis est une bactériebactérie responsable de la chlamydiosechlamydiose, une ISTIST courante en France.

Caractéristiques de Chlamydia trachomatis

Chlamydia trachomatis est une petite bactérie (300 nanomètresnanomètres) de type Gram négatif. C'est un parasiteparasite intracellulaire obligatoire, qui ne peut donc survivre que dans une cellule hôtehôte humaine. Son cycle de reproduction est particulier : il alternealterne forme élémentaire (infectieuse) et forme réticulée (réplicative).

Son petit génomegénome est porté par un chromosomechromosome circulaire d'un million de paires de bases, codant pour 800 protéinesprotéines.

Chlamydia trachomatis et maladies humaines

Les quinze sérotypes de Chlamydia trachomatis n'infectent que l'Homme.

Chlamydia infecte particulièrement les muqueusesmuqueuses génitales et oculairesoculaires. Elle est ainsi responsable de l'urtérite et de la cervicite à Chlamydia (ou chlamydiose), l'infection sexuellement transmissible la plus courante en France. Elle se contracte au cours des rapports sexuels (oraux, génitaux ou anaux), à l'accouchementaccouchement entre la mère et l'enfant.

Elle provoque aussi le trachome, une kératoconjonctivitekératoconjonctivite qui se transmet aux yeuxyeux par le biais des mains, ou par les mouches se posant sur les yeux des nourrissons dans les pays fortement touchés.