Santé

Kératoconjonctivite

DéfinitionClassé sous :médecine , conjonctive , conjonctivite
Bien souvent, l'inflammation se répand de la conjonctive jusqu'à la cornée et engendre alors la kératoconjonctivite. Traitée convenablement, elle ne pose généralement pas de problème particulier sur le long terme. © Joyhill09, Wikipédia, cc by sa 3.0

La kératoconjonctivite correspond à l'inflammation conjointe de la conjonctive et de la cornée au niveau de l'œil. Elle est souvent d'origine infectieuse (virale ou bactérienne) et la complication d'une conjonctivite. Elle peut aboutir à une cécité temporaire tant que la maladie n'est pas soignée. Les ovins en sont particulièrement victimes.

Kératoconjonctivites infectieuses

Les kératoconjonctivites infectieuses résultent souvent d'une conjonctivite mal soignée ou ne répondant pas aux traitements. L'inflammation se répand alors jusqu'à la cornée. Des bactéries des genres Moraxella ou Borrelia figurent parmi les principaux suspects bactériens. Des adénovirus peuvent également en être l'origine.

L'œil gonfle et présente parfois du pus. Il change de couleur, affichant une teinte rosée quand les vaisseaux sanguins sont visibles. La kératoconjonctivite est diagnostiquée lors d'un examen optique.

Kératoconjonctivite sèche

La kératoconjonctivite peut également être la résultante d'un manque de sécrétion par les glandes lacrymales. Elle est alors dite sèche. Cette forme est fréquemment rencontrée.

Traitement de la kératoconjonctivite

La kératoconjonctivite se soigne en fonction de sa cause. Des collyres antiviraux, antibactériens ou favorisant les sécrétions lacrymales sont utilisés.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi