Santé

Chlamydiose

DéfinitionClassé sous :médecine , Chlamydia , IST
La chlamydiose est une infection sexuellement transmissible, que l'on peut éviter par le port du préservatif. © DR

La chlamydiose est une l'infection sexuellement transmissible (IST) la plus courante en France.

Agent de la chlamydiose

L'agent pathogène est la bactérie Chlamydia trachomatis, un parasite intracellulaire obligatoire qui n'infecte que l'Homme.

Transmission de la chlamydiose

La transmission se fait exclusivement de façon interhumaine. Maladie sexuellement transmissible, elle se transmet au cours de rapports sexuels génitaux, oraux et anaux. On considère que 4 % des jeunes actifs sexuellement sont infectés. La bactérie se transmet aussi au nourrisson lors de l'accouchement

Symptômes de la chlamydiose

La maladie est souvent asymptomatique (plus de la moitié des cas). La période d'incubation est supérieure à 2 semaines. Si les symptômes apparaissent, ils varient suivant le sexe. Chez la femme, on constate le plus souvent une cervicite (écoulement vaginal, sensation de brûlure à la miction, douleurs abdominales, douleurs lors des relations sexuelles, saignements vaginaux entre les règles ou après des relations sexuelles). Elle peut se transformer en salpingite, une infection des trompes qui peut entraîner une stérilité.

Chez les hommes, une urétrite est observée (écoulement urétral, sensation de brûlure à la miction, brûlure ou picotement de l'urètre, douleurs ou enflure des testicules).

Des symptômes peuvent apparaître chez les deux sexes : hypofertilité, rectite, conjonctivite.

Traitement de la chlamydiose

Mis à part le port du préservatif, il est difficile de se protéger de la chlamydiose. Le traitement est basé sur la prise d'une antibiothérapie.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi