Les mois de grossessegrossesse sont à vivre pleinement avant de donner la vie, moment intense en émotions pour la future maman. Aussi faut-il savoir se détendre, maîtriser la respiration, gérer le stressstress... en trouvant la méthode de préparation à l'accouchementaccouchement qui convient le mieux pour le jour J.

Au cours de la grossesse, la future maman va se préparer à l'accouchement. Huit séances de préparation à la naissance sont prises en charge à 100 % par l'Assurance maladie. Un premier rendez-vous qui consiste en un entretien prénatal précoce a lieu le plus souvent au cours du 4e mois de grossesse. Depuis mai 2020, il fait partie des rendez-vous obligatoires du suivi de grossesse pour les futurs parents. La future maman pourra interroger le professionnel de santé (sage-femme ou médecin) sur les méthodes de préparation à l'accouchement et les sept séances de préparation à la naissance seront ensuite planifiées.

Le yoga est l'une des méthodes proposées pour la préparation à l'accouchement. © Altafulla, Shutterstock
Le yoga est l'une des méthodes proposées pour la préparation à l'accouchement. © Altafulla, Shutterstock

Choisir la méthode de préparation à l’accouchement

Il existe plusieurs méthodes de préparation à l'accouchement. La future maman fera le choix de méthode avec laquelle elle se sent le plus en confiance et qui lui permettra de bien vivre la naissance. Ces séances sont en général animées par des sages-femmes, habituellement sur le lieu programmé de l'accouchement. Elles sont souvent collectives, ce qui permet aux futures mères d'échanger sur le déroulement de leur grossesse, leur anxiété et leur joie... Le futur papa est aussi convié à certaines séances pour accompagner pleinement sa compagne dans l'attente du jour J.

Ce dossier vous propose un descriptif des méthodes de préparation à l'accouchement, pour choisir la plus adaptée. Il répond également aux questions de prise en charge des séances. 

À lire aussi sur Futura :