Découvrez le dossier Césarienne : l'accouchement par césarienne. Lorsque l'accouchement par voie basse n'est pas possible, on réalise un accouchement par césarienne, mais dans quels cas exactement ? Comment se déroule-t-elle et quels sont les risques et complications engendrés ?

Cela vous intéressera aussi

 

Image du site Futura Sciences

L'accouchementaccouchement par césariennecésarienne représente 20 % des naissances en France. Loin d'être un acte banal, il peut être source de complications et les risques sont avérés. Mais il permet également de soulager certaines situations qui ne peuvent pas répondre à un accouchement par voie basse.

 

Image du site Futura Sciences

La césarienne est une opération chirurgicale dont le but est d'extraire le bébé de l'utérusutérus de sa mère, lorsque l'accouchement par voie basse n'est pas possible. Elle représente 20 % des naissances.

 

Image du site Futura Sciences

Certaines césariennes sont programmées (généralement en fin de grossessegrossesse) et d'autres sont réalisées en urgence. Quelles sont les situations qui demandent l'une et l'autre de ces césariennes ?

 

Image du site Futura Sciences

Votre obstétricien vous a programmé une césarienne, vous connaissez donc le jour de la naissance de votre bébé. Mais comment se prépare-t-on à une césarienne, comment se déroule-t-elle ? Tout ce qu'il faut savoir.

 

Image du site Futura Sciences

Si la césarienne apporte des avantages, elle comporte également des risques pour la maman et le bébé, et peut engendrer des complications.

 

Image du site Futura Sciences

Votre bébé est né, la césarienne est passée, il reste généralement quelques questions... Voici les réponses.