Santé

Césarienne

DéfinitionClassé sous :médecine , intervention chirurgicale , accouchement
La césarienne est une opération à risque, et n'est indiquée que dans certaines situations particulières. Elle se doit d'être rapide et efficace pour éviter au maximum les complications. © HBR, Wikipédia, cc by sa 3.0

La césarienne est une intervention chirurgicale qui a lieu durant un accouchement à risque pour l'enfant ou la mère, et qui vise à extraire le bébé après incision de l'utérus, quand celui-ci ne peut passer par les voies naturelles, obstruées. Sa pratique est de plus en plus fréquente depuis les années 1990. Il peut s'agir d'une césarienne d'urgence ou d'une césarienne programmée.

Césarienne par la technique de Starck

La césarienne par la technique de Starck (ou Cohen-Starck) est de plus en plus pratiquée. Elle nécessite en tout une opération d'une trentaine de minutes, et l'extraction en tant que telle du bébé ne dépasse pas les deux minutes. L'incision pratiquée, d'une dizaine de centimètres, est horizontale. Étant donnée la rapidité de l'intervention, elle limite les risques de complications.

Autres techniques de césarienne

Il existe plusieurs façons d'effectuer une césarienne (technique de Pfannenstel, Cherney, Mouchel...), toutes avec leurs spécificités concernant le sens de l'incision ou des incisions (horizontale, verticale, transversale), et leur localisation.

Cela vous intéressera aussi