Cela vous intéressera aussi

D'une manière générale, un anticoagulant est une substance qui a pour propriété de limiter le potentiel de coagulationcoagulation du sang et de le fluidifier. Le but est de prévenir la formation ou le développement de caillotscaillots sanguins, des thrombus. Ces derniers en effet, sont susceptibles de provoquer une thrombosethrombose (ou une embolieembolie) pulmonaire ou cérébrale.

Cette famille de médicaments est prescrite dans différentes indications. Aux patients souffrant de troubles cardiaques - fibrillation auriculairefibrillation auriculaire, athéroscléroseathérosclérose des coronaires - ou vasculaires comme dans les suites d'une thrombose veineuse profondethrombose veineuse profonde (TVP). Ils sont également prescrits en cas de risque reconnu de TVP, ou dans les suites d'infarctus du myocardeinfarctus du myocarde par exemple...

Les anticoagulants peuvent également être prescrits en préventionprévention. Par exemple à des patients immobilisés à la suite d'une fracture de jambe, ou d'une intervention chirurgicale. Dans ce cas, l'objectif est de prévenir l'apparition d'une phlébitephlébite.

Les différentes classes d’anticoagulants

- Les anticoagulants oraux :

  • antivitamines K ou AVKAVK ;
  • inhibiteurs directs de la thrombine ;
  • inhibiteurs du facteur X (ou facteur Dix).

- Les anticoagulants injectables comportent :

Source : Interview du Dr Yannick Béjot, (CHU de Dijon), 15 juin 2011