au sommaire


    La rhinoplastie désigne la chirurgie du nez. Elle peut être réalisée en raison d'un trouble fonctionnel ou pour des raisons esthétiques (nez trop long, trop gros, dévié...). Elle fait parfois suite à un traumatisme ; dans ce cas, il faut attendre au moins quatre mois après l'accident, pour que l'inflammation soit passée et que le nez soit cicatrisé. Les rhinoplasties purement esthétiques ne sont pas prises en charge par l'assurance-maladie.

    La rhinoplastie modifie la structure du nez qui est composé :

    • de structures osseuses, dures,
    • de cartilage, plus mou,
    • de la muqueusemuqueuse nasale,
    • de peau qui recouvre le tout.

    Les différentes étapes d'une rhinoplastie

    La démarche pour une rhinoplastie commence par un rendez-vous pré-opératoire au cours duquel le patient explique ses motivations pour se faire opérer. La consultation permet de mettre en évidence les raisons de la déformation du nez. Par exemple, il est possible que les os du nez ou sa cloison soient mal placés, d'où un nez pas très droit. Le médecin s'intéresse aussi à la ventilationventilation pour éventuellement déceler une gêne respiratoire. Il peut prendre des photos et décider des examens complémentaires nécessaires (scannerscanner...). Le médecin décide du geste chirurgical à pratiquer : suppression d'une bosse, déplacement des os, remodelage du cartilage, ajout d'un greffon... Un rendez-vous chez l'anesthésiste est pris avant l'intervention et une consultation avec un psychologue peut être conseillée.

    Au moment de l'intervention chirurgicale, le médecin réalise une incision au niveau de la partie non-visible du nez, dans la muqueuse de la narinenarine. Parfois, une incision extérieure est nécessaire. L'opération s'effectue sous anesthésie généraleanesthésie générale ou locale, et dure au moins 45 min, cette duréedurée variant en fonction de la complexité de l'opération. Après l'intervention chirurgicale, un plâtreplâtre ou un pansement avec une attelle est posé et le patient reçoit un traitement antibiotiqueantibiotique pour éviter les infections. Une gêne respiratoire est possible pendant plusieurs jours. Dans un premier temps, le nez est gonflé, il faudra attendre au moins un mois pour avoir une idée du résultat.