Les graminées sont souvent des plantes herbacées. © winyu, Fotolia

Planète

Graminées

DéfinitionClassé sous :botanique , Famille végétale , plante

Les graminées ou poacées sont des plantes de la famille des angiospermes (plantes à fleurs) monocotylédones (la graine possède un cotylédon unique). Les graminées sont présentes sur tous les continents, y compris en Antarctique. Elles se trouvent dans les prairies, steppes, savanes. Elles comprennent plus de 12.000 espèces.

Les graminées ont des fleurs disposées en épi, formé d'une succession d'épillets. Chez les graminées, la pollinisation utilise le vent (anémophilie). Le fruit est un grain sec, enveloppé dans des glumelles, qui ne s'ouvre pas ; c'est un caryopse. La graine est riche en amidon et peut servir à fabriquer des farines. Lorsque la graine germe, la première feuille forme un étui appelé coléoptile.

Exemples de plantes de la famille des graminées

Parmi les espèces de graminées, on trouve par exemple :

• des céréales d'intérêt économique : blé (Triticum), riz (Oryza sativa), orge (Hordeum), maïs (Zea), sorgho (Sorghum), seigle (Secale)... ;
  • la canne à sucre (Saccharum), dont la tige contient du sucre ;
  • des herbes : fétuques, pâturins, bromes, ray-grass de la pelouse... De nombreuses plantes adventices comme le chiendent sont des graminées ;
  • des roseaux : phragmites, herbe des pampas... ;
  • les bambous, des graminées qui ne sont pas des plantes herbacées. Les bambous peuvent dépasser 30 mètres de haut. Ils ne fleurissent qu'une fois au bout de 30 à 40 ans, puis la plante meurt ; des drageons issus des racines peuvent donner de nouveaux individus. Le bambou sert à construire des habitations ou des meubles.

L'oyat, la graminée qui stabilise des dunes du littoral  Implantée jadis sur le littoral dans les Landes et dans le département du Nord dans le but de stabiliser les dunes, l'oyat est une graminée adaptée à la sécheresse. L'enroulement de ses feuilles, garnies de petits poils, réduit l'évaporation, donc la perte d'eau. Ses rhizomes la maintiennent très bien dans un sol meuble et constituent également des réserves pour la plante. © MNHN