Les chats mangent essentiellement de l’herbe pour vomir les poils qu’ils avalent en faisant leurs toilettes. © mironovm, Fotolia

Planète

Pourquoi les chats mangent-ils de l’herbe ?

Question/RéponseClassé sous :chat , chat mange de l'herbe , herbe

Vous avez sans doute déjà observé votre chat se mettre à manger de l'herbe. Étonnant pour un animal carnivore. Pourtant ce comportement lui est utile. Pourquoi ?

Les chats et l'herbe, c'est toute une histoire. Il existe en effet une herbe un peu particulière, la cataire, surnommée herbe à chat, qui a sur les chats, un effet très surprenant. Elle contient un principe actif qui stimule le système nerveux central de nos félins de compagnie. De quoi favoriser leurs comportements sociaux. Elle peut ainsi aider à l'intégration dans leur nouvel environnement de chatons fraichement arrivés à la maison ou réduire le stress que peuvent éprouver certains chats qui vivent en intérieur.

Plus généralement, un chat appréciera de disposer d'un peu d'herbe à chat dans son environnement. Mais attention, ce n'est pas pour en manger. Parfois pour la mordiller ou plus souvent pour s'y frotter ou sentir son odeur, tout simplement.

Attention, vos plantes d’intérieur peuvent être toxiques pour votre chat. D’autant que s’il n’a pas d’herbe à sa disposition, il peut être tenté de les mâchouiller ou même de les manger. © Nataliia Pyzhova, Fotolia

Des boules de poils à expulser

L'herbe que votre chat peut être amené à manger, en revanche, est plutôt constituée de pousses de graminées comme le blé, l'avoine, le seigle ou l'orge. Elles ont des vertus digestives. Elles participent au bon transit intestinal de votre animal. Et elles aident votre chat à vomir. De la peau, des plumes ou des os de petites proies avalées sans pouvoir être digérées. Ou même des poils. Ceux que votre chat ingurgite immanquablement en faisant sa toilette et qui forment dans son estomac, de petites boules appelées trichobézoards. Dans ce cas-là tout particulièrement, c'est une bonne chose que votre chat mange de l'herbe -- si tant est, bien sûr, qu'elle ne soit pas contaminée par des pesticides ou autres herbicides. Car ces boules de poils, si votre animal n'arrive pas à les éliminer, peuvent être à l'origine d'occlusions intestinales particulièrement dangereuses pour sa santé.

Si votre félin domestique vit en appartement, il est donc conseillé de le brosser régulièrement afin de limiter la quantité de poils qu'il avale. Et de lui mettre à disposition... une barquette d'herbe pour chat. Cela lui évitera en plus d'être tenté de s'attaquer à vos plantes d'intérieur.

Notez enfin qu'en mangeant de l'herbe, votre chat peut aussi trouver un complément à son alimentation : des fibres ou de la vitamine B notamment. Mais en aucun cas le fait de manger de l'herbe n'aura d'effet sur d'éventuels parasites digestifs qui pourraient ennuyer votre chat. L'herbe n'a aucune vertu vermifuge.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi

Vidéo rare d'adorables chatons des sables  Ne sont-ils pas craquants ? Ces trois chatons surpris dans le désert marocain alors qu’ils chassaient une gerbille sont des chats des sables, ou chats du désert. C’est la première fois que des petits de cette espèce de félin très peu étudiée sont filmés.