Parmi les symboles de Noël les plus répandus, il y a le fameux sapin de Noël. Et qui dit sapin de Noël, dit immanquablement boules de Noël. Mais n’est-ce pas une drôle d’idée que de décorer un sapin avec des boules ? D'où vient cette tradition ?


au sommaire


    Pour toucher du doigt l'origine de la tradition du sapin de Noël -- et de ses décorationsdécorations --, il ne faut pas chercher bien loin. « Quand, par l'hiverhiver, boisbois et guérets sont dépouillés de leurs attraits, mon beau sapinsapin, roi des forêts, tu gardes ta parure », nous rappelle la chanson. Et c'est avant tout ce que représente le sapin, dans la tradition, la promesse que la nature se réveillera au printemps.

    Au Moyen Âge, on voit également apparaître des sapins sur les parvis des églises, comme des substituts à l'arbrearbre du paradis perdu. Au cœur de l'hiver, il est en effet difficile de trouver d'authentiques pommiers portant feuilles et pommes. Les sapins sont alors assez naturellement décorés de pommes, d'hosties ou de pâtisseries rondes. Et l'on entrevoit déjà le lien avec nos boules de Noël.

    Les boules de Noël ne sont pas les seules décorations que l’on puisse suspendre à son sapin. © ExposureToday, Pixabay, CC0 Creative Commons
    Les boules de Noël ne sont pas les seules décorations que l’on puisse suspendre à son sapin. © ExposureToday, Pixabay, CC0 Creative Commons

    Des pommes aux boules de Noël

    Même si l'on trouve des traces écrites des débuts de l'instauration véritable du sapin comme symbole de Noël bien avant, il faudra attendre le XIXe siècle pour que la France commence à s'en saisir. Il reste cependant réservé à l'aristocratie et à la bourgeoisie. Et les décorations prennent la forme de rubans, de petits objets ou encore de friandises que l'on accroche aux branches.

    Lorsque la population s'empare de la tradition, les pommes font leur grand retour comme principal objet de décoration des sapins. Le fruit en effet reste de saisonsaison et bon marché. Mais en 1858, la météométéo se fait rude et une importante sécheressesécheresse prive les Vosges de pommes. Alors, pour éviter que les sapins de Noël ne se retrouvent sans décoration, un souffleur de verre de la verrerie de Goetzenbruck fabriqua quelques boules de verre. Des boules colorées de rouge pour rappeler à la fois la forme et la couleurcouleur de la pomme. Très vite, la tradition s'installe et la production explose. Aujourd'hui, le plastique a largement remplacé le verre, mais il se produit encore plusieurs dizaines de milliers de boules de Noël en verre dans la région des Vosges qui les a vues naître.

    Bon plan

    Profitez d'une réduction pour décorer votre maison avec un code promo Amazon