Une boule de feu à l’origine non identifiée traverse le ciel australien

Classé sous :Espace , boule de feu , météorite

Une boule de feu d'une intensité rare a traversé le ciel de l'Australie, du nord au sud, en ce début de semaine. Elle a teinté la nuit de bleu et de vert. De nombreux observateurs ont eu le temps de l'immortaliser en vidéo.

En mai dernier déjà, un bolide avait été signalé au-dessus du pays. L'événement avait été causé par la rentrée dans notre atmosphère des débris d’un engin spatial -- une fusée russe --, mais cette fois, cela ne semble pas être le cas. Les astronomes remarquent en effet que la trajectoire rectiligne et la lueur nette de cette dernière boule de feu font plutôt penser au passage d'un objet d'origine naturelle. Les débris spatiaux, eux, ont tendance à brûler dans l'atmosphère en émettant des crépitements et des étincelles.

Rappelons que quelque 500 météorites atteignent la surface de la Terre chaque année. Et que de nombreuses autres brûlent entièrement dans notre atmosphère avant.

Une boule de feu a traversé le ciel australien en ce début de semaine. Les astronomes penchent pour un phénomène naturel. © Tryfonov, Adobe Stock