Sciences

Un énorme bolide a traversé le ciel français hier soir

ActualitéClassé sous :Astronomie , bolide , ciel

L'agitation est à son comble sur la toile où de nombreux internautes évoquent le spectaculaire passage d'un bolide dans le ciel français hier vers 21 heures. Nous rassemblons les témoignages sur notre forum d'astronomie.

Première image du bolide du 21 octobre 2011 (longue trace lumineuse en haut de la photo) obtenue par une caméra de surveillance du ciel installée dans l'Essonne, à La Ferté Alais. © www.futura-sciences.com/Phil91590

Que s'est-il passé exactement au-dessus de notre pays hier soir ? A-t-on assisté à la désintégration d'un morceau du satellite allemand Rosat dont la chute est prévue ce weekend ou s'agit-il de la combustion d'une grosse météorite qui nous rappelle la découverte il y a quelques jours de deux de ces pierres célestes sur des toitures dans l'Essonne ? Ce qui est certain c'est que le spectacle a sans doute été de toute beauté, si l'on en croit les témoignages qui ont été postés sur internet toute la nuit, notamment sur notre forum d'astronomie. Les observateurs, principalement de la région parisienne, décrivent le passage d'une boule de feu qui a traversé une grande partie du ciel (qui par chance était dégagé), une énorme étoile filante.

Une caméra de surveillance installée à La Ferté Alais (Essonne) a même saisi le passage du bolide (image ci-dessous). Témoignages et photographies sont rassemblés dans la discussion météore - Seine et Marne. Venez y raconter ce que vous avez vu avec le maximum de précisions pour que les spécialistes puissent mieux cerner la nature et la trajectoire de ce bolide.   

Cela vous intéressera aussi