Sciences

En bref : le bolide du 21 octobre fait le buzz

ActualitéClassé sous :Astronomie , bolide , buzz

Qui a dit que les bolides traversaient le ciel silencieusement ? Celui qui est passé hier soir sur la France fait bruisser internet et alimente toutes les conversations depuis près de 24 heures.

Image du bolide du 21 octobre passant à l'horizon derrière la coupole d'un observatoire amateur situé en Seine-et-Marne. © M.Meunier

Depuis notre actualité de ce matin annonçant le passage d'un énorme bolide, ce sont plus de 8.000 connexions d'internautes qui ont été enregistrées dans la discussion dédiée à ce sujet sur notre forum d'astronomie. La quarantaine de témoignages déjà recueillis (dont nous remercions les auteurs) permet de dresser une carte de France (provisoire) des observateurs de ce bolide.

Carte de localisation des témoins qui se sont manifestés sur Futura-Sciences. © www.futura-sciences.com

Les premières analyses de ces témoignages laissent penser que ce bolide s'est déplacé sur une ligne qui va des Pays de la Loire jusqu'à la Champagne-Ardenne. Une autre photographie de ce météore a également été obtenue par une deuxième caméra de surveillance automatique du ciel (voir ci-dessous). Merci à son auteur (M. Meunier) de nous avoir proposé cette nouvelle image. 

Pour le moment il n'est pas possible de confirmer la nature de ce phénomène. Il ne s'agit en tout cas pas d'un morceau du satellite Rosat dont l'Agence Spatiale Allemande (DLR) annonce toujours la chute pour les prochaines 24 heures. Vos témoignages sont les bienvenus dans la discussion consacrée à ce phénomène !  

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi