Bien qu'il existe une incertitude sur le modèle économique des lanceurs à étages réutilisables, de nombreux constructeurs de lanceurs s'engagent sur la voie de leur réutilisation. ArianeGroup, qui réalise les lanceurs des familles Ariane 5 et Ariane 6, n'exclut pas à l'avenir d'exploiter de tels étages. En attendant qu'une décision soit prise, des études sont en cours pour démontrer la pertinence de ce choix pour Ariane 6 ou les lanceurs qui lui succéderont. Il y a quelques jours, le DLR a annoncé le début d'un programme pour étudier de près cette question et passer en revue des concepts de lanceurs partiellement et totalement réutilisables.

Sciences

Lanceur réutilisable

Le DLR veut des lanceurs réutilisables plus performants que le Falcon 9

actualité

25/06/2019

Après avoir détecté son premier tremblement de Mars le 6 avril 2019, InSight a enregistré un séisme de magnitude 3 le 22 mai, grâce à son oreille collée au sol : le sismomètre SEIS. © NASA/JPL-Caltech

Sciences

Mars

InSight détecte un tremblement de Mars cinq à dix fois plus puissant

brève

06/06/2019

Les volontaires de l'expérience d'alitement AGBRESA, menée par le DLR en collaboration avec la Nasa et l'ESA, devront rester alités pendant 60 jours dans une chambre comme celle-ci. © DLR

Sciences

Astronautes

La Nasa, l'ESA et le DLR vous offrent 16.500 € pour rester au lit pendant 60 jours !

brève

01/04/2019

La mission InSight de la Nasa ne se limite pas au seul sismomètre Seis. Un deuxième instrument, posé sur le sol martien le 12 février, vient d'être mis en service. Il s'agit de l'expérience HP3 (Heat Flow and Physical Properties Package) dont les objectifs sont de prendre la température interne de la Planète Rouge, d'évaluer son évolution thermique et déterminer la quantité de chaleur qui s'échappe de sa surface pour s'évanouir dans l'espace. Cet instrument a été fourni par l'Institut de planétologie de Berlin de l'agence spatiale allemande.

Sciences

Insight

InSight va prendre la température du sous-sol de Mars pour la première fois

actualité

01/03/2019

Avec ses nombreux mouvements possibles, le bras robotique mis au point par DLR pourra effectuer des tâches complexes, sur Terre ou dans l'espace. Il se commande par programmation ou bien, comme on le voit ici, en reproduisant les mouvements d'un humain.

Sciences

Astronautique

Un bras robotique pour les astronautes

actualité

07/11/2017

Novespace a réalisé hier le premier vol scientifique de son nouvel appareil, un Airbus A310 Zéro-G. Cette filiale du Cnes effectue des vols paraboliques depuis 1989 qui permettent de créer une situation de micropesanteur pendant quelques secondes. Objectif : réaliser des expériences pour en savoir plus sur le vol en impesanteur. Thierry Gharib, directeur général de Novespace, nous explique ce qu’apporte de plus cet avion par rapport à l'appareil précédent.

Sciences

Airbus Zéro-G

Premier vol parabolique pour le nouvel avion Zéro-G de Novespace

actualité

06/05/2015

L'Agence spatiale européenne a programmé pour le 12 novembre l'atterrissage de Philae sur la comète Churyumov-Gerasimenko. Le site visé sera le J, le C restant en secours. Ce choix du site, ainsi que le plan de vol de Philae, seront confirmés le 14 octobre lors d'une Revue d’aptitude aux opérations de l’atterrisseur qui s'appuiera sur les dernières données sur la comète : images, mesures de densité et du champ gravitationnel et position de Rosetta.

Sciences

Rosetta

Rosetta : les préparations de l'atterrissage de Philae se précisent

actualité

29/09/2014

Le DLR, agence de recherche allemande pour l’aéronautique et l’astronautique, expérimente un moyen de cartographie plus économe que le satellite et aussi précis que l’avion : le motoplaneur. Avec un exercice grandeur nature qui se déroule actuellement au-dessus de l’Himalaya avec une caméra 3D.

Sciences

Aéronautique

En image : un motoplaneur cartographie l'Himalaya en 3D

actualité

02/02/2014

Les agences spatiales allemande et française vont de nouveau travailler ensemble pour la réalisation et l’exploitation d’un atterrisseur extraterrestre. Après le lander Philae de la sonde Rosetta, le Cnes et le DLR fourniront Mascot, l’atterrisseur de la sonde japonaise Hayabusa-2.

Sciences

Astronautique

En bref : le Cnes et le DLR fourniront l'atterrisseur d'Hayabusa-2

actualité

27/06/2013

Le démonstrateur de rentrée atmosphérique allemand Shefex II, mis au point par la DLR, prépare un futur engin de retour d’orbite qui permettrait de longues expériences en microgravité. L’idée est de développer un engin pilotable – mais pas habité – et doté d’un nouveau type de bouclier thermique qui mêlerait les technologies utilisées pour les boucliers ablatifs et passifs.

Sciences

Astronautique

Shefex II, une nouvelle génération d'engins de retour d'orbite

actualité

14/09/2012

Les satellites Tandem-X et TerraSAR-X poursuivent leur mission de cartographie en 3 dimensions de la totalité des terres émergées, soit près de 150 millions de kilomètres carrés. L'objectif est d’établir à l'échelle mondiale un modèle d’élévation numérique d’une précision sans précédent pour des usages commerciaux et scientifiques.

Sciences

Astronautique

La cartographie de la Terre en 3D en bonne voie

actualité

25/01/2012

Qui a dit que les bolides traversaient le ciel silencieusement ? Celui qui est passé hier soir sur la France fait bruisser internet et alimente toutes les conversations depuis près de 24 heures.

Sciences

Astronomie

En bref : le bolide du 21 octobre fait le buzz

actualité

22/10/2011

Moins d'un mois après la chute du satellite américain UARS, voilà qu'on annonce la possible retombée d'un autre de ces engins, le satellite allemand Rosat. S'il pleut des satellites actuellement, c'est à cause du Soleil...

Sciences

Astronautique

En bref : après UARS, le satellite Rosat va-t-il retomber sur Terre ?

actualité

18/10/2011

Novespace, pour le compte du Cnes et des Agences spatiales allemande et européenne, s’apprête à réaliser une campagne de vols paraboliques dont l’objectif est de tester en apesanteur des expériences dans des domaines aussi variés que la connaissance humaine ou l’exploration robotique.

Sciences

Astronautique

Gravités martienne et lunaire sur Terre grâce aux vols paraboliques

actualité

03/06/2011

Le Centre spatial allemand (DLR) a reproduit une surface martienne aussi proche que possible de la réalité pour tester le fonctionnement des roues du rover ExoMars, ainsi que ses capacités de déplacement et de franchissement.

Sciences

Astronautique

Premiers tours de roues pour le rover ExoMars

actualité

07/11/2010

L’utilité des satellites d’observation de la Terre pour mieux comprendre notre planète et améliorer la qualité de vie des humains n’est plus a démontrer. Un mois après son lancement, le satellite Tandem-X a rejoint en orbite son alter-ego TerraSAR-X (lancé en 2007). Ils formeront un système d’interférométrie radar dans lequel les satellites évolueront en formation serrée à seulement quelques centaines de mètres. Des données qui s’avèreront utiles pour tous les services qui s’appuient sur l’utilisation de la cartographie.

Sciences

Astronautique

Les premiers relevés en 3D de Tandem-X

actualité

29/07/2010

L'Observatoire stratosphérique pour l'astronomie infrarouge (Sofia), embarqué dans un avion, un programme conjoint de la Nasa et du Centre aérospatial allemand, vient de réaliser une première série de clichés. Bonne nouvelle : leur qualité dépasse les attentes des ingénieurs et des astronomes. Sofia pourrait commencer à travailler cet automne et espérer sa retraite dans 20 ans.

Sciences

Astronomie

Premières lumières pour le télescope aéroporté Sofia

actualité

01/06/2010

Imaginé par la Nasa, le plus haut télescope du monde est embarqué à bord d'un Boeing 747. Sofia s'élèvera ainsi jusqu'à la limite basse de la stratosphère pour observer en infrarouge. Malgré les grandes difficultés techniques, le projet avance...

Sciences

Astronomie

Bientôt les premières lumières pour le télescope Sofia... aéroporté

actualité

13/01/2010

Lancée en février 2004 par une Ariane 5 depuis Kourou à destination de la comète 67/P Churyumov-Gerasimenko qu’elle atteindra en 2014, la sonde européenne Rosetta se prépare à croiser l’astéroïde (2867) Steins.

Sciences

Astronautique

La sonde européenne Rosetta approche de l'astéroïde Steins

actualité

07/08/2008

L’Esa et Roskosmos d’un côté et l'agence spatiale allemande de l’autre, présentent leurs propres projets de vaisseau spatial habité. Objectif de cette mobilisation : garantir l’indépendance européenne de l’accès à l’espace.

Sciences

Astronautique

Vaisseau spatial habité européen : de l'Arlésienne à la pléthore ?

actualité

16/05/2008

La Nasa et la DLR (l'agence aérospatiale allemande) ont récupéré un ancien Boeing 747 SP commercial et l’ont transformé en observatoire astronomique travaillant dans la gamme infrarouge.

Sciences

Astronomie

Un observatoire astronomique volant !

actualité

09/01/2008

Le DLR (centre aérospatial allemand) a présenté mardi 27 février aux parlementaires allemands les détails d'une mission que l'agence spatiale allemande prévoit d'effectuer seule, dans un premier temps, vers la Lune.

Sciences

Univers

Quand l'Allemagne veut cartographier la Lune en solo

actualité

18/03/2007

L'Europe a aujourd'hui les yeux braqués sur l'ISS : l'assemblage de la station orbitale a repris son cours et un astronaute de l'ESA est actuellement à son bord, tandis que trois autres missions impliquant des astronautes européens sont prévues d'ici la fin 2007.

Sciences

Univers

Le Centre des astronautes européens organise une conférence presse avec des astronautes, dont Thomas Reiter en direct de l'espace

actualité

16/09/2006

Michel Eymard, directeur des lanceurs au CNES (Centre National d'Etudes Spatiales), déclarait fin 2005 que le lanceur Ariane 5 ECA, après sa qualification, n'aurait plus besoin de développements jusqu'en 2012. Celle-ci est maintenant acquise et le vecteur ne cesse de démontrer, lors de chaque vol, sa fiabilité et sa compétitivité dans le secteur du transport spatial. Mais cela pose une question, cruciale pour l'avenir de la filière, du maintien des compétences en Europe, et en France.

Sciences

Astronautique

Vers le lanceur du futur : comment envisager l'après Ariane 5 ?

actualité

06/09/2006

Le spationaute allemand Thomas Reiter qui, dans le cadre de la mission Astrolab de l'ESA, vient de rejoindre la Station Spatiale Internationale (ISS) en s'envolant avec la navette américaine Discovery la semaine dernière, va mener au mois de septembre des expériences scientifiques avec des élèves de collèges et lycées allemands.

Sciences

Univers

Thomas Reiter : des expériences en direct de l'espace avec des élèves

actualité

23/07/2006

Un Boeing 747 équipé d'un télescope de 2,5 mètres prendra bien son envol dans la stratosphère. En effet, Michael Griffin a annoncé mardi dernier que, malgré le budget serré de la NASA, le projet d'Observatoire stratosphérique pour l'astronomie infrarouge SOFIA verra bien le jour.

Sciences

Astronomie

SOFIA : un Boeing 747 pour observer les galaxies et les trous noirs

actualité

10/07/2006

Le DLR (centre aérospatial allemand) a réussi à élargir avec succès ses compétences en matière de communications optiques. En effet, dans le cadre du projet KIODO, les chercheurs de l'institut de communication et de navigation basé à Oberpfaffenhofen (Bavière) ont réussi à capter le signal laser émis par un satellite depuis une station au sol mobile et ont ainsi été en mesure à l'aide de cette connection de recevoir des données de l'ordre de 50 MBit par seconde.

Sciences

Recherche

Expérience réussie de communication laser depuis l'espace

actualité

09/07/2006

Le 1er décembre 2005, la station terrestre suédoise Esrange à Kiruna a lancé une fusée de recherche à 250 kilomètres dans l'espace. Durant le vol, l'apesanteur a régné environ six minutes, permettant aux scientifiques de l'Université de Brême d'étudier dans quelle mesure le comportement des liquides est modifié par l'apesanteur, ce qui est important pour les futures missions dans l'espace.

Sciences

Physique

Liquides en apesanteur : nouvelle expérience sur les forces capillaires

actualité

13/12/2005