Sciences

Exclusif : la trajectoire du bolide du 21 octobre dans le ciel français!

ActualitéClassé sous :Astronomie , bolide , météorite

Le bolide qui a traversé le ciel français dans la soirée du 21 octobre a survolé Angers, Tours et Nevers avant de se désintégrer au-dessus du Morvan. Découvrez sa trajectoire grâce à la compilation de nombreux témoignages confiés à Futura-Sciences ainsi qu'à l'analyse des images fournies par des caméras automatiques de surveillance du ciel.

Carte de la trajectoire du bolide du 21 octobre. © Laurent/Météorites.superforum.fr

Les témoignages continuent d'affluer sur notre forum d'astronomie, preuve de l'importance de l'événement qui s'est produit dans le ciel français vendredi 21 octobre peu après 21 heures (heure locale). La discussion Météore - Seine et Marne consacrée à ce sujet a joyeusement dépassé les 22.000 visites et déjà plus d'une cinquantaine d'observateurs sont venus apporter leur contribution, sous forme de récits et même d'images fournies par des caméras automatiques.

Un tel succès s'explique par la conjonction de plusieurs facteurs : une heure pas trop tardive, un ciel dégagé sur la plus grande partie du territoire et surtout l'éclat assez remarquable de ce bolide, sans doute bien supérieur à celui de la planète Vénus. Certains observateurs sont même allés jusqu'à estimer sa luminosité équivalente à celle d'un quartier de Lune, ce qui en fait un bolide qu'on aurait pu voir passer en plein jour !

Une caméra automatique installée à May-sur-Orne a saisi le passage du bolide plein sud. © S. Jouin/Boam

D'Angers à Nevers...

Dès le 22 octobre au soir nous vous proposions de découvrir la carte de la répartition des témoins qui s'étaient manifestés sur notre forum d'astronomie mais il était encore trop tôt pour fournir une trajectoire précise de ce bolide. C'est désormais chose faite grâce au travail de Laurent (de Météorites.superforum.fr) qui, sous le pseudo de Meteorpassion, est venu apporter gracieusement sa contribution comme il l'avait fait par le passé pour d'autres passages de bolides et nous l'en remercions. La carte qu'il nous propose ci-dessous a été réalisée à partir des témoignages les plus précis, notamment les données fournies par certaines caméras du réseau de surveillance Boam (Base des observateurs amateurs de météores). Cette carte permet de voir que le bolide a commencé sa combustion au-dessus des Pays de Loire (au nord d'Angers), qu'il a survolé Tours, a illuminé le ciel jusqu'aux environs du nord de Nevers avant de s'éteindre au-dessus du Morvan, là où il s'est désintégré.

Les analyses vont se poursuivre pour déterminer d'une part les altitudes d'allumage et d'extinction du bolide et d'autre part pour tracer les limites de la zone possible de chute de débris... s'ils n'ont pas tous été réduits en poussière ! Rappelons qu'il est pour le moment impossible de préciser la nature exacte de ce bolide qui peut être aussi bien un morceau de satellite qu'une grosse météorite. Un grand merci à toutes celles et ceux qui sont venus témoigner sur Futura-Sciences. Le dépouillement se poursuit !      

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi