Une nouvelle technique laser améliore les possibilités d'observation du Very Large Telescope (VLT).
Cela vous intéressera aussi

Dans le désertdésert d'Atacama au Chili, emplacement du Very Large Telescope (VLTVLT) de l'observatoire européen pour l'astronomie (ESOESO), des scientifiques ont obtenu un nouvel élément pour l'étude de l'universunivers. Après plusieurs années, ils ont réussi à créer une étoileétoile artificielle dans le ciel de l'hémisphère sudhémisphère sud. Cette étoile artificielle à guidage laserlaser alimentera en lumièrelumière les différents appareils adaptatifs optiques du Very Large Telescope. Avec cet instrument d'optique adaptative, les turbulencesturbulences aériennes provoquant des imprécisions pour l'observation des contours du ciel pourront être corrigées en temps réel.

Le VLT (Very Large Telescope) Crédits : http://spaceflightnow.com

Le VLT (Very Large Telescope) Crédits : http://spaceflightnow.com

Si cette technique de correction était limitée jusqu'ici à l'observation d'une partie du ciel, elle est maintenant applicable au ciel entier grâce à l'étoile de guidage laser.

NDLRNDLR : Techniquement, on tire un faisceau laser dans le ciel, ce qui crée un point brillant qu'on observe. En mesurant les déformations de l'image de ce point au cours du temps, on peut suivre en direct l'effet déformant de l'atmosphèreatmosphère et le corriger sur les images des vraies étoiles ! C'est le principe de l'optique adaptative.