Cela vous intéressera aussi

Méca. Mode d'écoulement d'un fluide dans lequel se superpose au mouvementmouvement moyen un mouvement d'agitation aléatoire. La turbulence se caractérise par l'existence de transferts de matièrematière s'effectuant dans des directions différentes de la direction moyenne d'écoulement (diffusiondiffusion).

Dans un écoulement turbulent, la vitessevitesse à un instant donné peut varier, de façon importante et imprévisible, pour des points rapprochés. La turbulence est un phénomène lié à la viscositéviscosité, dont l'étude, très complexe, fait intervenir des concepts et méthodes issus de la physiquephysique statistique (cf. libre parcours moyenlibre parcours moyen) ou des systèmes dynamiques.

MétéoMétéo. La turbulence se manifeste dans l'atmosphèreatmosphère, en particulier dans le phénomène du ventvent. Son existence participe à la difficulté d'effectuer des prévisions météorologiquesprévisions météorologiques au-delà de cinq jours.

Astro. Phénomène affectant la qualité de l'image obtenue avec un instrument d'obervation visuelle ou photographique. Dû principalement à des phénomènes thermiques (ondes de chaleurchaleur) ou dynamiques (mouvements de poussières) se produisant dans l'atmosphère.

lien sur la turbulence.