Sciences

Participez aux prochaines Rencontres du ciel et de l'espace !

ActualitéClassé sous :Astronomie , Rencontres du Ciel et de l'Espace , Cité des Sciences

Rendez-vous européen incontournable des passionnés d'astronomie, les prochaines Rencontres du ciel et de l'espace se dérouleront du 11 au 14 novembre à la Cité des sciences et de l'industrie à Paris.

On se bouscule aux Rencontres du ciel et de l'espace pour découvrir les nouveautés. © J.-B. Feldmann

L'agenda de tout astronome qui se respecte porte tous les deux ans la mention RCE écrite sur 4 jours du mois de novembre. Pas question de manquer ce rendez-vous attendu pendant 24 mois. Nées en 1998 sous l'égide de l'Association française d'astronomie, les Rencontres du ciel et de l'espace sont destinées à réunir tous les passionnés de ce sujet.

Si les observateurs aiment se retrouver sous les étoiles au cours de grands rassemblements comme les Rencontres astronomiques de printemps, bravant parfois le froid et la pluie, les RCE se déroulent dans le confort douillet de la Cité des sciences à La Villette. La Cité, lieu incontournable où l'on valorise la culture scientifique et technique, accueille 3 millions de visiteurs par an depuis maintenant bientôt 25 ans. Pour cette nouvelle édition des Rencontres du ciel et de l'espace, les organisateurs proposent un programme particulièrement riche, qui devrait satisfaire tous les publics, des petits curieux jusqu'aux astronomes aguerris.

Serait-il possible d'observer le ciel pendant les RCE ? © J.-B. Feldmann

150 conférences et forums

Le 11 novembre sera consacré à la découverte d'une exposition intitulée « le grand récit de l'univers ». Accompagnés d'un astrophysicien, les visiteurs enquêteront sur l'histoire de la matière au cours des 13 milliards d'années d'évolution de notre univers. À partir du 12 novembre et pour 3 jours, se succéderont de très nombreuses animations. Quarante heures de conférences seront données par des astronomes, astrophysiciens ou journalistes scientifiques. Et comme il y a deux ans, la venue des astrophysiciens Hubert Reeves et André Brahic devrait de nouveau attirer le grand public.

Les astronomes amateurs trouveront certainement leur bonheur dans la centaine de tables rondes qui leur seront proposées. On y abordera toutes les techniques d'observation, du visuel à la photographie, sans oublier la photométrie, la spectroscopie et les multiples traitements d'images. Importateurs et fabricants de matériels exposeront quant à eux leurs instruments sur plus de 1.000 mètres carrés, l'occasion de faire des emplettes ou simplement de rêver devant des télescopes au prix... astronomique ! Les animateurs, enseignants et responsables de clubs ne seront pas oubliés : ils pourront réfléchir ensemble sur les moyens de préserver le ciel nocturne et de sensibiliser à cette cause citoyens et élus.

Cette fois encore, le riche programme des RCE devrait combler d'aise les milliers de visiteurs attendus pour la circonstance. Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, il sera également possible de profiter du film Hubble, au-delà des étoiles, projeté sur l'écran géant de la Géode.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi